La Supercoupe d'Espagne s'exporte en Arabie Saoudite pour les 3 prochaines saisons

Avec une nouvelle formule.

La Supercoupe d'Espagne fait peau neuve et se délocalise. Pour la prochaine édition en janvier 2020, et pour les deux saisons suivantes, la compétition va se dérouler en Arabie Saoudite. Elle mettra aux prises 4 équipes, et non plus deux comme c'était le cas auparavant. Un changement de lieu et de format confirmé par la Fédération espagnole de football (RFEF) dans un communiqué.

Derrière cette délocalisation, se cache une volonté pour l'Espagne de montrer sa capacité à organiser des événements sportifs d'envergure internationale. En ligne de mire pour les Ibères, se mettre en valeur pour la Coupe du monde 2030 : 

Publicité

"Le fait que la compétition devienne internationale permettra à la Supercoupe d'être valorisé et, dans le même temps, contribuera à rendre visible et améliorer l'image pour la candidature à l'organisation de la Coupe du monde 2030."

Publicité

Mais le choix de l'Arabie Saoudite fait polémique, notamment sur la question des femmes et leur place au stade. Sur ce sujet, la Fédération affirme pourtant qu'elles auront un "un accès non-restrictif aux matches" et annonce "le lancement d'une compétition féminine en Arabie Saoudite". Mais elle se réserve toutefois le droit de revenir sur son contrat en cas de non-respect de ces conditions.

Pour cette première édition de la Supercoupe d'Espagne nouvelle formule, le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Atlético et le FC Valence vont s'affronter dans un Final Four inédit. Les demi-finales (Real Madrid-FC Valence et FC Barcelone-Atlético) auront lieu le 8 janvier prochain, et la finale le 12 janvier.

Publicité

Par Abdallah Soidri, publié le 12/11/2019

Copié

Pour vous :