À Paris, cette exposition propulse la jeune scène artistique contemporaine

À Paris, cette exposition propulse la jeune scène artistique contemporaine

Image :

© Flora Aussant/ENSAD

photo de profil

Par Pauline Allione

Publié le

Pendant un mois, des artistes fraîchement diplômé·e·s s’emparent de la Grande Halle de La Villette.

À vos agendas : les promotions d’écoles d’art françaises récemment diplômées s’emparent une nouvelle fois de La Villette pour le rendez-vous contemporain le plus excitant du printemps. Le tremplin des jeunes talents “100% L’Expo” est de retour pour une sixième édition riche en découvertes et en émerveillements. C’est un rendez-vous contemporain gratuit, comme d’habitude, à découvrir jusqu’au 28 avril 2024.

À voir aussi sur Konbini

Pensée comme “un instantané non exhaustif de la jeune création”, l’exposition accueille une cinquantaine de jeunes artistes sorti·e·s d’école, dont les œuvres occupent les quelque 3 500 mètres carrés de la Grande Halle de La Villette. Les créateur·rice·s exposé·e·s sortent des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM, de ceux de Paris, des Arts Déco de Paris, de la Villa Arson, mais aussi des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire et de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, deux structures qui se joignent l’événement pour la première fois.

Maty Biayenda, Serving Faces, 2023, ENSAD. (© Mathieu Faluomi)

La diversité en fil rouge

Avec autant de disciplines et de sensibilités mises en lumière, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de cœur, que ce soit pour les peintures critiques de Berenice Bravo-Vargas (Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire), pour les plantes impressionnantes et presque inquiétantes de Caroline Vergote-Coudournac (Villa Arson), pour les chambres d’enfants du début du millénaire de Solveig Burkhard (Beaux-Arts de Paris), pour les installations textiles poétiques de Park Chae Dalle (Beaux-Arts de Cergy)… Photographie, installation, textile, peinture, sculpture : l’événement a pour fil rouge non pas un thème, mais justement une pluralité artistique portée par les jeunes artistes exposé·e·s.

Cette année, c’est l’artiste brésilienne Lyz Parayzo, diplômée des Beaux-Arts de Paris, qui a été choisie pour exposer une œuvre à l’entrée de La Villette, avec son installation Tempête magique. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de ses recherches sur la lumière, le mouvement et le tranchant et questionne notamment la place de la communauté queer et des corps qui ne répondent pas aux normes dans l’espace public.

Reda El Toufaili Kanaan, it is hot (($ex)) stuff. don’t touch it or u will burn, 2023, ENSAPC.

Cette volonté de se faire la vitrine des nouveaux talents fraîchement débarqués sur le marché de l’art contemporain se poursuit d’ailleurs avec une programmation annexe à l’exposition. Rendez-vous :

  • les 28 et 29 mars pour la performance CANNIBALES du groupe Angel’s Front, fondé par la metteuse en scène Flora Bouteille ;
  • le 30 mars pour une invitation aux Ateliers Médicis, qui œuvrent à l’émergence des voix artistiques nouvelles ;
  • le 13 avril, pour des performances et une table ronde sur le thème “Repenser l’enfance” ;
  • le 20 avril pour une soirée électrisante, organisée par le collectif Kluster chez À la folie.

Solveig Burkhard, Kids Return, 2022. (© Alexandre Ferreira)

“100% L’Expo”, du 27 mars au 28 avril 2024 à La Villette, à Paris.

Konbini, partenaire de La Villette.