Le Real Madrid est le club le plus stable des grands championnats européens selon le CIES

La clé du succès ? 

Apparemment oui, si on en croit la nouvelle étude de l'Observatoire du Football CIES, qui a publié aujourd'hui le classement des clubs les plus stables dans les grands championnats européens. Pour cela, le CIES a effectué un calcul simple : pour chaque équipe, il a compté depuis combien d'années les joueurs sont au club et en a tiré une moyenne.

Et à ce petit jeu, c'est le Real Madrid qui arrive en tête (avec une moyenne de 5,84 années au club pour son effectif), devant le FC Barcelone et le Bayern Munich. Le top 5 est complété par l'Atlético de Madrid et Tottenham : le gratin européen. 

Deux clubs français sont présents dans le top 20, le Paris Saint-Germain et l'AS Saint-Étienne, contre six clubs espagnols, et cinq équipes allemandes et anglaises. Du coup, on retrouve notre chère Ligue 1 présente massivement dans le top des 20 des clubs les moins stables. 

En effet, pas moins de cinq clubs y sont présents (Caen, Strasbourg, Reims, Monaco et Lille), le Stade Malherbe pointant même à la deuxième place de ce classement. Au moins un podium pour un club français, voyons le verre à moitié plein. 

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde.