Finalement, l'hymne des Belges pour la Coupe du Monde ne sera pas interprété par Damso

Il y a deux jours, l'Union Belge, soit la fédé du royaume, annonçait sur son site avoir confirmé le choix de Damso comme interprète de l'hymne des Diables Rouges pour la Coupe du Monde : 

"Damso, fier papa d’une petite fille, est un jeune artiste issu de l’immigration, lequel a grandi dans les rues de Kinshasa avant d’occuper celles de Bruxelles, et qui est un exemple d’intégration. Ce message était fondamental à nos yeux dans la mesure où ce sont des valeurs que nous avons toujours prônées et que nous continuerons toujours de mettre en avant.

Par ailleurs, l’artiste en question rencontrait un très franc succès sans faire l’objet de la moindre polémique à notre connaissance, que du contraire vu qu’il était encensé de toutes parts et en dehors de nos frontières. Pour l’ensemble de ces raisons précitées, la Fédération Belge de Football, pour laquelle les notions de fair-play et de respect sont essentielles comme elles le sont pour l’UEFA et la FIFA, a opté pour Damso afin de réaliser la prochaine chanson des Diables Rouges en prévision du Mondial 2018."

Mais elle a fait volte-face ces dernières 24 heures. Sur son site officiel, dans un nouveau communiqué, l'Union Belge a annoncé ce vendredi avoir mis fin à sa collaboration avec le rappeur belge :

"La Fédération Belge de Football renonce à son choix en faveur de Damso pour réaliser la chanson officielle des Diables Rouges en vue de la Coupe du Monde en Russie.

Nous déplorons au plus haut point la controverse sociale qui est apparue ces derniers jours. Cette controverse est en contradiction avec tout ce que l’URBSFA représente et éloigne l’attention de toutes les valeurs dont notre Fédération se fait le porte-drapeau. Cela explique pourquoi nous avons décidé (de commun accord) de mettre fin à la collaboration avec Damso.

Nous tenons surtout à nous excuser explicitement vis-à-vis de toutes les personnes qui se sont senties offensées, discriminées ou amoindries à l’occasion du choix en faveur de l’artiste en question."

Depuis quelques jours, Damso s'était trouvé au cœur de nombreuses polémiques concernant les paroles de certaines de ses chansons, comme cela est le cas depuis plusieurs années pour Orelsan. Selon le conseil des femmes francophones de Belgique, "[les] textes [de Damso] sont remplis de dégoût, de mépris et de violence verbale envers les femmes".  Une polémique à laquelle le rappeur avait répondu sur Twitter cette semaine : 

Le titre de l'hymne devait être Humains, comme nous vous en parlions il y a quelques semaines. Et ce vendredi matin, sur son compte Twitter toujours, Damso a révélé une grosse minute d'un nouveau son qui pourrait bien être ce qui aurait dû être l'hymne belge :

La chanson Humains avait d'ailleurs été présentée à la fédé belge qui, en milieu de semaine, déclarait avoir été "charmée de par son message ô combien rassembleur". Mais elle a manifestement rapidement changé d'avis.

Si Roméo Elvis avait également été sondé pour le composer, la fédé belge a finalement déclaré qu'aucun hymne pour les Diables Rouges ne serait dévoilé pour cette Coupe du Monde. Dommage. 

Que des N'Golo Kanté dans ma team.