La bonne idée du jour : un crowdfunding a été lancé afin de réaliser un film luttant contre l'homophobie dans le foot

C'est un sujet tabou. 

En 2004, Yoann Lemaire a été le premier footballeur à faire son coming out en France. Alors qu'il évoluait au FC Chooz, au niveau Régional, le joueur a subi des discriminations de la part de ses coéquipiers, et de son club.

Aujourd'hui, il préside l'association Foot Ensemble, qui vise à lutter contre l'homophobie dans le monde du ballon rond, pour encourager la pratique d'un sport sans préjudice. 

Cette association, créée en avril 2017, vient de lancer une levée de fonds pour pouvoir réaliser un film intitulé "Footballeur et Homo : l’un n’empêche pas l’autre", qui aiderait à sensibiliser les gens sur le chemin qu'il reste à parcourir concernant l'homosexualité dans le foot. 

Yoann Lemaire, qui a déjà écrit un livre sur le sujet intitulé "Je suis le seul joueur de Foot Homo, enfin j’étais", bénéficie aujourd'hui du soutien de personnalités importantes comme Lilian Thuram, Laurent Blanc, Fabien Barthez, Christian Karembeu, ou encore Frédéric Thiriez, ancien président de la LFP.

Alors que les organismes prônent le respect et l'égalité pour tous dans ce sport, ce tabou en particulier demeure. Espérons que d'autres voix s'élèveront pour cette cause importante, pour enfin faire évoluer les mentalités sur les terrains. 

À relire -> Pogba s'engage contre l'homophobie lors du lancement de la nouvelle campagne RESPECT de l'UEFA

Fan inconditionnel des U16 Honneur des Chamois Niortais.