Vidéo : quand Gianluigi Buffon parle de sa retraite au micro de Gerard Piqué

La série des interviews menées par Gérard Piqué pour le compte du Player's Tribune continue. Après Neymar et Luis Suárez, le défenseur barcelonais a reçu ce mois-ci la légende italienne, Gianluigi Buffon. Dans cet entretien d'une vingtaine de minutes, les deux champions du monde discutent des Coupes du Monde et du parcours du gardien de la Juventus Turin.

Forcément, il a aussi été question de la retraite, alors que l'avenir du portier italien âgé de 40 ans fait de plus en plus parler, notamment après son annonce du départ de la Juventus cette semaine. Et sa réponse sur le sujet est à l'image du joueur : pleine de maturité.

Piqué : As-tu peur de la retraite ? Dans ta vie tu as été plus longtemps joueur professionnel qu'autre chose. As-tu peur de la retraite, de quitter le football et commencer une nouvelle vie qui t'est inconnue ?

Buffon : Je serais malhonnête si je te disais que je n'avais pas peur. Mais au fond de moi, je me sens calme et en paix avec moi-même, parce que je sais que je suis naturellement curieux. Et le jour où j'arrêterai de jouer au football, je découvrirai une manière de ne pas m'ennuyer et de rester occupé. Après tout, les joueurs comme nous, qui avons vécu ce sport intensément, devons garder notre esprit occupé, avoir une raison de se lever, quelque chose pour lequel on se bat. Le seul problème, c'est qu'on a organisé ma vie pendant 23 ans. Tous les matins on me donne mon agenda. Alors quand tu as 24 heures devant toi et rien à faire, là ça peut être un problème.

Piqué : Est-ce que tu resteras dans la profession ? Y-a-t-il un rôle que tu aimerais occuper quand tu prendras ta retraite de joueur ?

Buffon : J'aimerais prendre des cours pour devenir directeur, manager ou entraîneur, et ensuite faire mon choix sans me presser.

Pour regarder l'interview en intégralité, ça se passe ici.

It's all in the game