“Tifos, quand l’art s’invite au stade”, le livre qui rend hommage au travail des supporters en tribunes

“Tifos, quand l’art s’invite au stade”, le livre qui rend hommage au travail des supporters en tribunes

Image :

Le stade Vélodrome avant le match OM-PSG, en 2015 (© AFP)

photo de profil

Par Julien Choquet

Publié le

Ce mois-ci est sorti Tifos, quand l’art s’invite au stade, un livre mettant en lumière les plus belles œuvres des supporters en tribunes. 
Quel est le point commun entre le Stade Vélodrome, le Signal Iduna Park, et la Bombonera ? Une atmosphère, des fans en folie et… des tifos, rivalisant d’ingéniosité chaque week-end. Une sorte de peinture de stade, que Gauthier de Marien décrit comme “de l’art” dans le titre de son ouvrage, sorti le 16 novembre aux éditions Tana. 


L’idée de ce livre ? Sélectionner les photos des tifos les plus marquants “dans une base de données prédéfinie par l’éditeur”, tout en interrogeant des supporters, afin de donner un réel sens à leurs créations : 

À voir aussi sur Konbini

“Le but, c’est que les lecteurs comprennent comment sont faits les tifos, et dans quel but. Ce n’est pas simplement pour faire joli, il y a toute une philosophie derrière. Et nous voulons vraiment mettre en avant le travail de tous les supporters. L’objectif n’était pas de mettre en avant uniquement les tifos gigantesques, mais de s’intéresser également aux petits groupes de fans qui, chaque week-end, vont acheter leurs ramettes de feuilles de papier pour animer leur tribune.”

Et si des supporters comme ceux de Lorient sont mis à l’honneur, ce n’est pas leur tifo qui ressort quand on demande à l’auteur quel est son préféré au sein de ce livre : 

“Ceux de Dortmund sont généralement magnifiques, surtout qu’ils sont pour la plupart faits en 3D. Mais l’un de mes préférés, c’est celui de l’OM contre le PSG. Sa particularité, c’est qu’il fait le tour du stade. Et c’est ce qui le rend génial. Il a d’ailleurs été salué un peu partout en Europe, et même dans le monde par les fans de foot.”