Les supporters du RC Lens ont dévoilé un tifo pour faire venir la Joconde dans leur ville

Advertising
Afficher la pub

Le football plus que jamais au service de la culture. 

Ce n'était pas un match comme les autres pour les Lensois ce samedi. En affrontant Valenciennes, les Sang et Or devaient faire bonne figure dans le derby. Et les fans du Racing ont profité de cette belle opportunité pour mettre en valeur leur ville, et plus précisément sa richesse culturelle. 

Fin janvier, le maire de la ville, Sylvain Robert, avait écrit à Emmanuel Macron pour lui demander à ce que la Joconde, mythique œuvre du Louvre, soit prêtée au petit frère du musée parisien, le Louvre-Lens. Pour l'instant, cette demande n'a pas eu de réponse. Pour lui donner de l'écho, les supporters lensois ont donc décidé de créer un tifo représentant l'œuvre de Léonard de Vinci, accompagné d'une banderole : "Mona Lisa, le cœur du peuple lensois bat pour toi".

Issue sportive du match : 1-1. Issue culturelle : à suivre. À La Voix du Nord, Sylvain Robert avait déclaré : 

"J’ai demandé le retour de La Liberté guidant le peuple, qui était là au moment de l’inauguration, Le Radeau de la méduse… Et j’avais même glissé sous forme de boutade : 'Si ce n’est pas possible et que c’est finalement La Joconde, on s’en contentera'. Recevoir une œuvre majeure, recevoir La Joconde, ce serait avant tout une reconnaissance pour le territoire. La Joconde, c’est une œuvre comme une autre qu’on peut accueillir. Des œuvres majeures qui parlent à l’inconscient collectif, il nous en faut. "

On croise les doigts pour les Lensois ! 

Que des N’Golo Kanté dans ma team.

Savoure le football pop
avec Coca-Cola et Konbini.