This Fan Girl, la série photo qui met en lumière les supportrices de Premier League

Deux photographes amatrices de foot ont décidé de faire le tour des stades de Premier League pour immortaliser la diversité des supportrices anglaises. 

Arsenal - Liverpool / 14 août (This Fan Girl)

Arsenal-Liverpool, le 14 août 2016. (© This Fan Girl)

Amy Drucquer et Laura Blake sont amies depuis des années. Habitantes de Londres, elles ont l'habitude de fréquenter les stades et supportent respectivement Leicester et West Bromwich Albion, où elles reviennent dès qu'elles le peuvent pour encourager leurs clubs de cœur. Lassées de ne voir dans les médias que des bimbos pour représenter l'ensemble des supportrices de football, elles ont décidé de parcourir les stades de Premier League pour photographier la gent féminine qui arpente chaque week-end les travées des enceintes anglaises. Leurs clichés sont rassemblés dans une série, This Fan Girl. Amy nous explique comment l'idée est née :

"On a toujours été intéressées par l'aspect social du football. La saison dernière, je rentrais souvent chez moi pour prendre des photos de l'incroyable saison de Leicester City. Elles rendaient vraiment bien, alors on a eu l'idée de continuer la série autour du football, mais cette fois en se concentrant sur les femmes supportrices et leurs relations avec le jeu."

Chelsea - Leicester / 15 octobre (This Fan Girl)

Chelsea-Leicester, le 15 octobre 2016. (This Fan Girl)

Pour Amy et Laura, c'est parce que l'atmosphère a changé dans les stades anglais que les femmes y sont de plus en plus nombreuses dans les stades anglais :

"C'est plus sûr désormais. Dans les années 1980, la violence était intense et peu de femmes venaient au stade. Maintenant, la plupart du temps, l'ambiance est beaucoup plus ouverte et cela permet au football de s'ouvrir à un tout nouveau public."

Tottenham - Manchester City / 2 octobre (This Fan Girl)

Tottenham-Manchester City, le 2 octobre 2016. (© This Fan Girl)

Mais pour les deux photographes, la représentation des femmes dans le football est complètement biaisée sur Internet et dans les médias. Avec leur projet, elles veulent en donner une nouvelle image :

"On a l'impression que les femmes dans le football sont sous-représentées, et quand on en parle, ce n'est fait que d'une seule manière. Si vous googlez 'femme fan football', vous trouvez des photos des 'femmes les plus sexy dans le football' dans des maillots moulants. C'est très cool, mais ça ne représente pas toutes les fans. On veut dessiner un autre tableau, et montrer la belle variété de femmes supportrices."

watford

Watford-Bournemouth, le 1er octobre 2016. (© This Fan Girl)

Pour l'instant, les deux femmes se concentrent sur les supportrices des clubs de Premier League, mais ne s'interdisent pas à l'avenir de visiter des divisions inférieures et ont même prévu une petite tournée en Écosse. Mais leur rêve, c'est aussi "d'aller voir des clubs internationaux et d'unir les femmes grâce au foot dans le monde".

Manchester City - Southampton / 23 octobre (This Fan Girl)

Manchester City-Southampton, le 23 octobre 2016. (© This Fan Girl)

West Ham - Southampton / 25 septembre (This Fan Girl)

West Ham-Southampton, le 25 septembre 2016. (© This Fan Girl)

Que des N'Golo Kanté dans ma team.