En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

On a demandé aux supporters de l'OM de nous donner 5 raisons de croire à une victoire en Ligue Europa

C'est le grand jour. 

Si vous êtes en apnée depuis le réveil, il existe deux possibilités : soit vous êtes un féru de natation, soit vous êtes un supporter de l'Olympique de Marseille. Pour ceux qui rentrent dans la deuxième catégorie, vous vous posez sûrement 1 000 questions : l'OM a-t-il les armes pour répondre au défi physique de l'Atlético ? Rudi Garcia peut-il contrer le plan tactique de Diego Simeone ? Valère Germain arrivera-t-il à être au niveau de Mitroglou ? 

Tant de questions sans réponse qui doivent en faire angoisser plus d'un. Afin de vous permettre de respirer un peu, on a demandé à des supporters de l'OM, bien connus sur les réseaux sociaux, de nous donner 5 raisons de croire à une victoire finale en Ligue Europa. Le tout avec la plus grande objectivité, bien entendu. 

Les 5 raisons de Philousports :

  1. "Parce que ça fait 25 ans que l'OM a remporté la Ligue des Champions, et que c'est un anniversaire qui mérite d'être fêté dignement.
  2. Parce que je n'en peux plus de lire sur Twitter "Payet a zéro titre". Il doit marquer l'histoire du club ce soir. 
  3. Parce que ça serait le plus gros troll possible pour Jean-Michel Aulas, de remporter ce trophée dans son stade. Et la vie est faite de trolls. 
  4. Parce que quand Rolando t'envoie en finale, en marquant avec une autre partie de son corps qu'avec sa tête, que peut-il t'arriver derrière ? 
  5. Parce qu'ils ne savent pas que c'est impossible, alors ils le feront."

Les 5 raisons de Najet Rami :

  1. "Parce que personne ne nous attendait en finale. Rappelez-vous de notre début de saison catastrophique. On aurait pu sombrer, mais on a vu qu’on avait une vraie équipe de caractère par la suite. 
  2. Parce que notre collectif a quelque chose en plus. Bien sûr que si on regarde les individualités, l'effectif de l’Atlético est meilleur. Mais si ça ne tenait qu'à ça, le PSG ne serait pas sorti en huitième de finale de LDC. Le collectif est très important, et je pense que de ce côté-là, on est au-dessus. On possède un vrai groupe, avec des remplaçants qui peuvent faire la différence à tout moment. Rolando sur corner et du pied, qui aurait pu y croire ?
  3. Parce que cette année on a vu des choses folles en coupe d’Europe. Alors je me dis pourquoi pas nous ?
  4. Parce qu'on possède une ferveur unique en France, et plus loin même, en Europe. L’engouement autour de cette équipe est extraordinaire.
  5. Parce que Adil Rami (son cousin, ndlr) a vraiment une bonne étoile. Dès son arrivée il m’a dit : 'On va aller en finale à Lyon.' Sur le moment, j’avais envie de rire, mais il était tellement sérieux et déterminé que je me suis mise à y croire. Et il a eu raison. Je compte sur lui pour motiver tout le monde."

Les 5 raisons de Petit Pont Moulon :

  1. Parce qu’on est les premiers à avoir remporté la Coupe aux grandes oreilles. Alors, maintenant qu’on est en finale de la Ligue Europa, on sera le premier club français à soulever celle-là aussi ! Pour la plus grande douleur de 80% des Français. 
  2. Parce que malgré le parcours décrié, on arrive en finale européenne avec des Bouna Sarr, Rolando, Ocampos… Qu’est-ce que tu veux qu’il nous arrive ?
  3. Parce qu’en 1993, on avait un monstre du football en face de nous, le grand Milan AC. Et que le travail avait été fait grâce à un formidable groupe. On est dans la même position ce soir.
  4. Parce que le douzième homme aura son importance et inutile de te faire un dessin, dans les tribunes, on prendra déjà de l’avance.
  5. Parce qu’on est l’Olympique de Marseille, et que l’essence même de ce club est de réaliser ce genre d’exploit. Et parce que j’ai réellement confiance en cette équipe (Ah, et aussi parce que Dugarry nous voit perdre). 

Les 5 raisons de Neysalepoulpe :

  1. Parce que cette finale, on la mérite. On a trop souffert les dernières saisons, on vit quelque chose d’exceptionnel cette année et aujourd’hui, après tous ces efforts, on est obligés d’y croire. 
  2. Parce que Grizi est maudit. Il perd toutes les finales qu'il joue, il aime beaucoup trop ça, c'est son dada. 
  3. Parce qu’on joue à domicile. On joue au Parc OM, ce qui est un avantage sur nos petits amis madrilènes. 
  4. Parce que le groupe est au complet, ce qui n’a pas été le cas toute la fin de saison.
  5. Parce que nous sommes l’Olympique de Marseille, le meilleur club de football français. 

Les 5 raisons de Shavinz :

  1. Parce qu'on est annoncé perdant avant même que le match ne se joue. 
  2. Parce qu'on a une équipe qui possède un énorme caractère et une cohésion incroyable. Elle nous a prouvé qu’elle était capable de beaucoup de choses jusqu’à aujourd’hui. 
  3. Parce qu'on a Bouna Sarr alias Cafu sur le terrain, mais aussi car Sertic n’est pas titulaire.
  4. Parce qu'on a le meilleur créateur d’occasions d’Europe, pas besoin de le citer, si tu connais le foot, tu sais de qui je parle (Bouna Sarr, ndlr, mdr)
  5. Parce qu'on a le meilleur douzième homme d’Europe et les joueurs sentent qu’il se passe quelque chose cette saison. 

Les 5 (longues) raisons de LinoTreize :

1. Parce qu'on est capable de tout. On a toujours été comme ça : on peut perdre contre Ajaccio à domicile, et battre le grand Manchester United grâce à un but de William Gallas. En 2004, on va en finale de la Coupe UEFA avec 10 bouts de bois et Drogba (bon en fait il y avait Barthez, Beye, Meriem, Mido mais en vérité il y avait surtout Didier), en éliminant l'Inter, Liverpool et Newcastle. Tout ça en étant ridicule en championnat, parce qu'évidemment, on ne peut pas tout faire parfaitement nous. Alors un match contre l'Atlético en n'étant pas favori, on peut le gagner tout en maîtrise (évidemment, ça va faire 0-1 but de Griezmann à la 13ème puis Simeone fermera la boutique.) 

2. Parce que l'histoire est trop belle. Imaginez juste le scénario de rêve qui ne se réalise que dans les films. L'OM et l'OL disputent la Ligue Europa en début de saison. Les deux clubs se détestent depuis quelques années et leurs supporters se haïssent. Les Lyonnais sont des outsiders de cette compétition, parce qu'ils sont arrivés en demi-finale l'année précédente, mais aussi parce que la finale a lieu dans leur stade. L'OM est lui dans un nouveau projet, ne mise pas beaucoup sur la Ligue Europa. Les Lyonnais achètent tous leur billet pour la grande finale, persuadés que leur équipe va le faire. Et patatra : l'OL se fait sortir en huitièmes pendant que l'OM fait chavirer la France en se hissant en finale, réalisant ainsi le rêve des Lyonnais. Scénario de fou, et obligation de voir une fin heureuse désormais. 

3. Parce que le Seigneur est avec nous. La France a perdu l'Euro chez elle face au cousin des Espagnols, le Portugal. Le Seigneur est grand, il ne peut pas nous faire subir à nouveau une défaite à domicile, on a beaucoup trop souffert. Du coup, la réalisation victorieuse d'Ocampos sera un but de l'oreille alors qu'il est en bout de course à la limite de tomber. Signe de Dieu.

4. Parce qu'on le mérite. Ok cela n'existe pas vraiment dans le football, mais on a tellement donné à ce pays qu'on mérite de récolter à nouveau les fruits, après 93. On a offert à la France une finale en 91, une demi-finale en 1990, deux finales de Coupe UEFA en 1999 et 2004, un quart de Ligue des Champions en 2012, et là on remet ça avec une finale. Maintenant, il faut passer à la caisse d'autant plus qu'on a bien fait rigoler le peuple avec un 0 point en poule, des éliminations pétées et des années de galère.

5. Parce que Grizi est fan de l'OM. Il aime trop notre club, ça se voit qu'il n'a pas envie de nous faire du mal du coup. Je pense qu'il va déjouer, entraîner son équipe vers le bas, et qu'ils vont tous faire un mauvais match parce qu'il aura pourri le vestiaire pendant une semaine (on sait tous que Grizi va claquer un doublé hein). 

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde.