Ryan Atkin, cet Anglais devenu le premier arbitre professionnel à faire son coming out en Angleterre

Ryan Atkin, cet Anglais devenu le premier arbitre professionnel à faire son coming out en Angleterre

photo de profil

Par Julien Choquet

Publié le

L’histoire nous est racontée par le célèbre site anglais The Guardian. Cette histoire, c’est celle de Ryan Atkin, un arbitre anglais qui a récemment fait son coming-out.
Une situation très rare dans le monde du foot, si bien qu’il est devenu le premier arbitre professionnel anglais à être ouvertement gay. Est-ce que cela pourrait faire bouger les choses, dans un sport dans lequel l’homophobie est encore largement présente ? L’intéressé est optimiste : 

À voir aussi sur Konbini

“Les exemples comme le mien sont importants, pour montrer que l’on peut être gay et intéressé par le football. Ce ne sont pas deux choses distinctes. Maintenant que j’ai fait mon coming-out, je sais que je vais peut-être subir l’homophobie de la part des joueurs, des spectateurs, voir même de collègues. Cependant, cela n’est jamais arrivé jusqu’à aujourd’hui, même des acteurs qui étaient au courant. C’est quelque chose d’important, dont le football peut être fier. Être gay ne change rien lorsque l’on est derrière un sifflet. Mais c’est important de le dire : il ne faut pas se cacher si l’on veut être accepté pour ce que l’on est vraiment.” 

Chargement du twitt...

Ryan Atkin : “Les arbitres peuvent être critiqués pour plusieurs raisons, mais leur orientation sexuelle ne doit pas être l’une d’entre elles”

Sa décision de faire son coming out a été très bien acceptée dans le monde du foot anglais, et mieux encore, elle a été saluée par Neale Barry, le directeur des arbitres en Angleterre : 

“Les déclarations de Ryan montrent que l’arbitrage est réellement ouvert à tous. C’est un moment important dans l’histoire de ce sport. Il pense qu’être bien dans sa peau permet d’être plus performant dans son travail, et je suis totalement d’accord avec lui. Il a tout mon soutien.”

Avant lui, Jesús Tomillero, un arbitre espagnol, avait également assumé d’être gay mais avait reçu des menaces de mort. Des actes inadmissibles, que Ryan Atkins veut abolir au plus haut niveau. En effet, il arbitre actuellement en tant que 4e assistant en Championship et en 3e et 4e division, ainsi qu’en arbitre principal au niveau inférieur. Son objectif : prendre de l’expérience (il n’a que 32 ans actuellement), et devenir arbitre central en Premier League dans le futur. Un choix soutenu par Mike Riley, directeur des arbitres de Premier League : 

“Il a une réelle opportunité de réaliser ses ambitions et de devenir un arbitre important en Championship et en Premier League. Nous sommes fiers de le soutenir dans cette quête, derrière ce message puissant qu’il a envoyé au monde du foot.”

Ryan Atkin, cet arbitre courageux qui veut transformer les visions dans le monde du foot. Une décision admirable, qui, on l’espère, aura une réelle portée en Angleterre… mais pas que.