Au fait, on regarde quoi comme matches ce week-end à la TV ?

Vous savez quoi ? LA LIGUE 1 EST DE RETOUUUUUUUUUR !

20 décembre 2017. Nos petits cœurs sombraient dans la dépression au moment du coup de sifflet final de la 19e journée de Ligue 1, synonyme d'une longue trêve hivernale. 23 jours plus tard, on peut enfin respirer : le meilleur championnat du monde reprend ses droits, aux côtés de la Liga, de la Premier League et de la Bundesliga. Demandez le programme, voici les 5 matches à ne manquer sous aucun prétexte ce week-end. 

Real Madrid - Villarreal : samedi 13 janvier, 16h15

📺 BeIN Sports 1

Rien ne va plus du côté de Madrid. Tenus en échec par Numancia cette semaine en Coupe du Roi (2-2), les Madrilènes vivent une période noire, en témoigne leur retard accumulé en Liga. Le week-end dernier, une nouvelle contre-performance sur la pelouse du Celta Vigo (2-2) a en effet mis le Real Madrid à 16 points du leader barcelonais. Il y a urgence. 

Surtout que les Madrilènes reçoivent un adversaire coriace ce samedi : Villarreal, solide sixième de Liga à seulement quatre unités du Real Madrid. En réalisant une grosse performance sur la pelouse du Bernabéu, Villarreal pourrait donc revenir dans la course à la qualification pour la prochaine C1, et enfoncer encore un peu plus un Real Madrid déjà proche du gouffre. 

Rennes - Marseille : samedi 13 janvier, 17h00

📺 Canal +

Après le Strasbourg - Guingamp de vendredi soir (vous comprendrez sûrement pourquoi ce match ne fait pas partie de notre programme), Rennes a l'honneur de lancer la journée foot de samedi en recevant l'OM. Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue cette semaine, les Rennais connaissent déjà leur adversaire en demi : un vieil ami qui leur a collé 4-1 et 6-1 lors de ses dernières venues au Roazhon Park. 

Face à l'OM, la tâche s'annonce moins ardue même si les Rennais doivent néanmoins se méfier. Les Marseillais, quatrièmes de Ligue 1, se déplacent bien cette saison (seulement deux défaites en dix matches) et réussissent plutôt bien au Roazhon Park historiquement. En effet, l'OM n'a perdu que deux de ses dix derniers déplacements en terre bretonne. L'espoir est donc permis pour les supporters olympiens. 

RB Leipzig - Schalke 04 : samedi 13 janvier, 18h00

📺 BeIN Sports max 9

Gros choc d'outsiders en Bundesliga ce week-end. Schalke 04, surprenant deuxième du championnat, se déplace sur la pelouse du RB Leipzig, cinquième. Et si la lutte pour le titre semble déjà pliée, celle pour les places européennes est particulièrement palpitante cette saison. 

Le classement de Bundesliga (© Bundesliga)

Seulement six points entre le dixième et Schalke, un scénario qui offre un suspense fou pour cette deuxième partie de saison de Bundesliga. Et ce match entre Leipzig et Schalke en est la parfaite illustration : le vainqueur peut se retrouver deuxième et le perdant hors du top 6, en fonction des autres résultats du week-end sur les pelouses allemandes. C'est beau le foot. 

Liverpool - Manchester City : dimanche 14 janvier, 17h00 

📺 SFR Sport 1

On a vraiment besoin de vous donner des arguments pour regarder ce match ? L'ogre Citizen se déplace à Anfield ce dimanche, pour un choc entre le quatrième et le leader intouchable de Premier League. Orphelins de Philippe Coutinho, parti au FC Barcelone, les Reds voudront rééditer leur performance de la saison dernière, lorsqu'ils avaient réussi à faire tomber City (1-0). 

Mais cette saison, la tâche semble plus ardue que jamais. Face à une équipe invaincue en Premier League, qualifiée dans toutes les compétitions et qui développe le meilleur football outre-Manche, il faudra un énorme Liverpool pour triompher. Les hommes de Jürgen Klopp peuvent-ils être les premiers à faire tomber City cette année ? Réponse ce dimanche. 

Nantes - PSG : dimanche 14 janvier, 21h00

📺 Canal +

S'il semble logique que le PSG soit leader à l'heure du début de la phase retour du championnat, qui aurait pu parier que le FC Nantes serait cinquième ? Pas grand monde. Forts d'une défense plus que solide (la deuxième meilleure du championnat), les hommes de Claudio Ranieri impressionnent cette saison, et peuvent encore rêver d'une place qualificative pour une coupe d'Europe l'an prochain. 

Mais face au PSG, la tâche s'annonce plus que compliquée. Au match aller, les Nantais avaient pris une petite gifle (4-1), et ont du mal... beaucoup de mal contre les Parisiens historiquement. Les Nantais n'ont plus battu le PSG depuis 2004, soit 19 matches, pour un bilan de... 17 défaites et deux matches nuls. Un vrai traumatisme. 

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde.