Que vaut FIFA World Cup, le jeu d'EA Sports pour la Coupe du Monde 2018 ?

Ce mardi est sorti FIFA World Cup, le jeu d'EA Sports pour le mondial à venir. 

Pour tous les possesseurs de FIFA 18, ce 29 mai n'était pas un jour comme les autres. En effet, ils pouvaient jouer gratuitement à FIFA World Cup, l'extension de FIFA 18 spécialement dédiée au mondial. Afin de vous dire si ça vaut le coup, on s'est empressés de le tester, afin de vous dire ce qu'on en a pensé.

Le gameplay

Si vous vous attendez à une révolution, vous risquez d'être déçus. Globalement, FIFA World Cup est un FIFA 18, intégrant l'univers et les équipes du mondial. Au niveau du gameplay, quasiment rien ne change. Autant le dire tout de suite : les défauts présents sur FIFA 18 sont toujours là. Néanmoins, cela ne fait pas de FIFA World Cup un mauvais jeu, car les nouveautés sont à regarder ailleurs. 

Le mode Coupe du Monde 

Les amateurs de football des nations vont être ravis. Terminées les galères pour créer une à-peu-près Coupe du Monde sur FIFA 18. Dans ce mode, vous pouvez faire ce que vous voulez : jouer la vraie Coupe du Monde 2018, avec les mêmes poules, ou alors en créer une de toutes pièces facilement. Et bien entendu, vous avez la possibilité de jouer la compétition face à l'IA, contre des amis, ou bien en ligne. Bref : pas de limite. 

Autre bonne nouvelle (surtout pour les supporters italiens) : la possibilité d'intégrer des équipes non-qualifiées pour le mondial. Il y en a 18 au total : l'Autriche, le Canada, le Chili, la Chine, l'Écosse, les États-Unis, la Grèce, l'Irlande, l'Irlande du Nord, l'Italie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Pays de Galles, les Pays-Bas, la Roumanie, la République Tchèque et la Turquie. De quoi vous faire plaisir. 

Le mode FIFA Ultimate Team 

Encore une fois, c'est clairement le mode qui a été le plus travaillé par EA Sports, et celui qui risque d'intéresser les gamers. Tout d'abord, parlons du thème graphique. Les cartes sont superbes, et vous savez très bien qu'en 2018, le flow est un aspect primordial de n'importe quel domaine.

Pour rentrer dans le détail technique, une nouveauté a été mise en avant : pour composer votre équipe, impossible d'acheter des joueurs, il vous faudra ouvrir des packs, obligatoirement. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous en sortir sans dépenser de sous, étant donné que pour chaque victoire vous remportez un ou plusieurs packs. Et dans ce jeu, il est beaucoup plus facile d'avoir des belles cartes. La preuve : nous avons packé Neuer et Higuain (deux fois) dans nos cinq premiers packs. 

La preuve en images (© Téléphone portable de JulienChoquet) 

Au niveau des modes de jeu, aucun système de divisions comme dans FIFA 18, mais une Coupe du Monde à la place. Ce qui est tout simplement génial. Le principe : vous jouez trois matches de poules, et ensuite il vous faudra être invaincu pour soulever le trophée et remporter des récompenses prestigieuses. Très clairement le meilleur mode de ce FIFA World Cup. Autrement, vous avez la possibilité de jouer des drafts, ou encore d'affronter vos amis. Ici, rien ne change par rapport à FIFA 18. 

Bref, vous l'aurez compris, FIFA World Cup n'est pas une révolution mais mérite d'être essayé pour trois raisons. La première : il est gratuit pour les possesseurs de FIFA 18. Point essentiel. La deuxième : pour le mode Ultimate Team, une nouvelle fois réussi. La troisième : c'est toujours agréable d'être champion du monde avec sa nation, même manette en main. Tout simplement. 

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde.