Au fait, on regarde quoi comme matches ce week-end à la TV ?

On arrive presque à la trêve hivernale. 

Les joueurs ont encore deux semaines à tenir avant l'hiver, synonyme de mercato et de repos (sauf en Premier League, Boxing Day oblige). En attendant, les matches continuent et nous avons recensé les 5 affiches à ne pas louper ce week-end. Accrochez vos ceintures. 

Juventus Turin -  Inter Milan, samedi 9 décembre, 20h45
📺 BeIN Sports 2

Après leur victoire face à Naples, les Turinois s'attaquent au nouveau premier de la Serie A : l'Inter Milan. Et à la clé, la première place du championnat. 

Voici le classement après la 15e journée de Serie A ! 

En effet, si la Juve bat les Milanais, elle peut retrouver la première place du classement... à condition que Naples perde. Un match pour le prestige donc. 

Classement final du Ballon d'Or 2017 : 4e - Gianluigi Buffon

Et comme toujours, la Juve pourra compter sur le légendaire Gianluigi Buffon pour garder les cages des Bianconeri inviolées durant cette rencontre. 

Liverpool - Everton, dimanche 10 décembre, 15h15
📺 SFR Sport 1

5-1 et 7-0. Voilà les deux derniers scores que Liverpool a infligé à ses adversaires les plus récents, Brighton et le Spartak Moscou. Everton aussi reste sur des victoires assez larges depuis quelques semaines (4-0, 3-0, 2-0). Il sera donc intéressant de voir laquelle des deux équipes va finir par couler dans ce derby du Nord de l'Angleterre.

Klopp : "Tout est très spécial avec Sam Allardyce, c'est une des personnes les plus expérimentées de la ligue. Nous savons ce qui nous attend, mais ça ne rend pas la chose plus facile."

Liverpool doit gagner pour conserver sa 4e place et rester dans la course au titre/podium. Les Reds pourraient même se retrouver troisièmes de Premier League, si Chelsea venait à perdre son match contre West Ham. On espère néanmoins pour les Blues que ça n'arrivera pas. 

Mohamed Salah toujours en tête...

Heureusement pour eux, les hommes de Conte n'auront pas à affronter l'incroyable buteur Mohamed Salah. Alors que Everton, 10e avec 18 points, devra faire très attention... sous peine de se retrouver en bas du tableau de Premier League. 

Petit rappel de ce à quoi ressemble la Premier League après un week-end de football captivant...

Manchester United - Manchester City, dimanche 10 décembre, 17h30
📺 SFR Sport 1

Vous avez vu le classement, vous connaissez donc tout l'enjeu de ce match. Le premier affronte le deuxième, c'est un duel au sommet qui nous attend en Premier League ce dimanche. Commençons par rappeler la triste nouvelle pour Manchester United : les hommes de José Mourinho devront faire sans Paul Labile Pogba. 

Mission accomplie : on enchaîne avec le tour suivant. Très heureux pour notre victoire ! Déçu de ne pas jouer dimanche, mais nous nous concentrons sur le moment présent. Je soutiens l'équipe à fond pour ce week-end.

Oui, parce que si Manchester United reste sur une belle série de victoires, le Français n'y est pas pour rien et aurait été d'une aide précieuse dans ce derby, qui s'annonce déjà comme historique. 

Incroyable de faire partie de la série invaincue à Old Trafford

Pourquoi ? Parce que d'un côté Manchester United est sur le point de battre leur record de 40 matches invaincus à domicile, et il leur suffit d'un nul ou de gagner face à City pour y parvenir.

13 d'affilée ! 

De l'autre, les Citizens ont égalé le record de victoires consécutives en Premier League, qui appartient actuellement à Arsenal (en 2001/2002) et Chelsea (2016/2017).

Les meneurs de jeu de Man City en tête du peloton...

Si les hommes de Pep Guardiola gagnent, ils détiendront seuls ce nouveau record de 14 victoires consécutives en Premier League. 

Prochaine rencontre...

Un match historique donc, car peu importe le résultat, un record sera battu. On a beaucoup trop hâte. 

Villarreal - Barcelone, dimanche 10 décembre, 20h45
📺 BeIn Sports 1

Barcelone trône seul en tête du championnat espagnol. L'ensemble de l'Espagne espère la victoire de Villarreal, sous peine de voir les Barcelonais filer seuls vers le titre. 

En effet, si "seulement" 8 points séparent Séville, 5e, du FC Barcelone, ce sont tout de même 5 points qu'il y a entre le leader et son dauphin Valence. Une victoire de Villarreal permettrait de faire stagner les Barcelonais, et de relancer un peu cette Liga. 

Sauf qu'il y a dire et faire. Dans l'idéal, une défaite de Barcelone permettrait de maintenir le suspense. Dans la réalité, en face il y a Lionel Messi, le genre de joueur capable de faire la différence à lui tout seul. 

Ça sera une rencontre compliquée à jouer, mais le monde du foot est plein de surprises : on a hâte de voir celles que nous réserve ce match. 

Marseille - Saint-Étienne, dimanche 10 décembre, 21h00
📺 Canal+

La semaine dernière on vous proposait de regarder Montpellier - Marseille, en vous prévenant que la défense montpelliéraine serait difficile à jouer. Et effectivement, c'était un match très compliqué pour Marseille, qui s'en est bien sorti avec le match nul. 

Dimanche, les Marseillais auront l'occasion face à Saint-Étienne de nous prouver que c'était juste un petit coup de mou, et qu'ils sont bel et bien prétendants au titre à la deuxième place. 

En effet, Lyon, Monaco et Marseille sont à égalité de points, et ne sont séparés que par leur différence de buts. Avec un but d'écart, les Lyonnais et les Monégasques sont devant, les Marseillais derrière en 4e position.

Une victoire contre Saint-Étienne leur permettrait au mieux d'occuper seul la 2e place, et au pire de conserver cette égalité avec Lyon et Monaco. En tout cas, le match s'annonce spectaculaire, puisque de son côté Saint-Étienne doit absolument gagner pour se relancer. 

Et si pour les deux équipes l'objectif sera de marquer, on aura aussi la chance de voir deux gardiens dont les parades nous régalent depuis des années en Ligue 1 : Steve Mandanda et Stéphane Ruffier. Et on devrait encore en voir plein dimanche. On vous laisse apprécier : 

Eh bah, ça promet. En plus, si vous avez bien suivi, la plupart des matches sont le même jour, donc vous pourrez faire un marathon. Et vos amis osent vous dire que vous n'êtes pas sportifs... Non mais. Quelle insolence. 

Fan inconditionnel des U16 Honneur des Chamois Niortais.