C’est clairement l’info du mois.
Ce mardi, à 22h52, l’En Avant de Guingamp a annoncé une nouvelle formidable : l’arrivée de Nolan Roux, libre après avoir été libéré de son contrat par le FC Metz, qui descend en L2.
L’EN AVANT FRAPPE FORT ! NOLAN ROUX REJOINT l'EAG POUR 2 SAISONS !
— En Avant de Guingamp (@EAGuingamp) 19 juin 2018
>>>https://t.co/wxfaKL9qOh<<< pic.twitter.com/krN3EG9fwN
On notera donc qu’il aura fallu près de deux mois à un club pour apprendre cette nouvelle, et se positionner sur l’homme qui a marqué 15 buts l’an dernier avec Metz : un véritable exploit. On vous explique pourquoi ce transfert, qui est presque passé inaperçu, est plus important que la Coupe du Monde.
À voir aussi sur Konbini
Parce que c’est le premier gros transfert du mercato en Ligue 1
En ce moment c’est la grande mode : parler de la “Coupe du Monde 2018”, alors que nos chers clubs de Ligue 1 se tuent sur le marché des transferts pour réaliser des affaires intéressantes. Ainsi, le départ de Thomas Lemar pour l’Atlético de Madrid n’a quasiment pas fait couler d’encre, alors que le Monégasque aura rapporté 72 millions d’euros à la principauté.
Grandes noticias desde Rusia. @AntoGriezmann ha firmado su renovación hasta 2023, @LucasHernandez hasta 2024 y Lemar su contrato #AúpaAtleti https://t.co/f1wjstCtj6 pic.twitter.com/vgRN0pture
— Atlético de Madrid (@Atleti) 18 juin 2018
Le son de cloche est identique pour le départ d’Issa Diop vers West Ham. À la rigueur, on peut comprendre, étant donné qu’il s’agit de deux joueurs moyens du championnat. Mais quand on parle de Nolan Roux, attaquant exceptionnel et fidèle à la France depuis ses débuts professionnels en 2008, la pilule a plus de mal à passer. Le troisième meilleur buteur de Ligue 1 en activité a ainsi retrouvé un club, ce qui devrait faire frémir de bonheur tous les amoureux français de ballon rond. En tout cas, nous on a déjà lancé ses compils sur Youtube, et on vous encourage à faire de même. La Coupe du monde viendra après.
Parce qu’on va avoir le plus beau duo offensif d’Europe
L’Équipe de France a besoin de la VAR et de la goal line technology pour marquer des buts face à l’Australie ? Elle ferait mieux de se tourner vers la Bretagne, afin de préparer au mieux l’Euro 2020. Parce que oui, la doublette qui fera frémir les supporters français durant cette grande compétition se trouve désormais à Guingamp : Nolan Roux – Jimmy Briand.
Bah mine de rien, Guingamp va avoir une attaque Nolan Roux-Jimmy Briand, 2 attaquants bons dans des petits clubs, j’me languis de voir ce que ça va donner (RENDEZ MOI LA LIGUE 1 CONFORAMAAA)
— Quaresma Grosskreutz (@Suuper_Pipoo1) 19 juin 2018
À eux deux, ils totalisent 154 buts en Ligue 1, et talonnent Edinson Cavani au classement des meilleurs buteurs en activité en Ligue 1. À eux deux, ils symbolisent l’amour du ballon rond. À eux deux, ils représentent l’amour du football vrai. À eux deux, ils ont 62 ans. Mais ça, on s’en fout. L’avenir du football français est là, et on préfère déjà se projeter plutôt que de souffrir devant un France-Pérou.
Parce que Roux va jouer au Roudourou
Et que c’est une excellente blague.
Parce que ce transfert déchaîne les enfers
Il valait mieux ne pas être supporter de Brest en ce funeste soir du 19 juin 2018. En effet, en apprenant la nouvelle, les supporters brestois ont été particulièrement ronchons, ce qui peut totalement se comprendre. Enfant et légende du club, où il a évolué entre 2009 et 2012, Nolan Roux est donc passé chez l’ennemi guingampais. On n’avait plus vu une telle indignation dans le monde du foot depuis le passage de Fabrice Fiorèse du PSG à l’OM. Un hashtag a même été lancé par les Brestois : #LesCroisesPourNolan. Faut pas pousser quand même.
Le hashtag #LesCroisésPourNolan se met en place on dirait. La trahison est un vilain pêché.
— Rédac' Allez-Brest (@RedactionAB) 19 juin 2018
Le comité #Grougi2017 tient à signaler sa colère face à la haute trahison du dénommé Nolan Roux, néo-guingampais. #LesCroisésPourNolan
— Grougi 2017 (@GrougiPresident) 19 juin 2018
Est-ce qu'on veut Nolan Roux ? Non.
— Roud Boys (@RoudBoys) 19 juin 2018
Est-ce qu'on l'a insulté 137 456 fois ? Oui.
Est-ce que l'on va célébrer chacun de ses buts ? Absolument.
Est-ce qu'on boit l'immense seum des brestois à la paille ? Tout à fait.
Et terrible nouvelle : Guingamp affrontera… Brest le 20 juillet prochain, lors d’un match qui ne sera qu’amical sur le papier. On se demande déjà si Nolan Roux jouera, et célèbrera son but face au kop brestois. En tout cas, ce n’est certainement pas lors d’une Coupe du Monde que vous vivrez un match d’une telle intensité. Vous pouvez nous croire.