En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Pourquoi Cheick Diabaté est meilleur que Lionel Messi

Depuis son arrivée à Metz, Cheick Diabaté illumine le championnat de France. Orpheline de l'un des meilleurs attaquants du XXIe siècle lors de son départ en Turquie cet été, la Ligue 1 a enfin retrouvé des couleurs. 

Pour mon 1 000e article sur ce fabuleux site qu'est Football Stories, la direction m'a autorisée à écrire le papier de mon choix. Grave erreur. Amoureux de Cheick Diabaté depuis ma plus tendre enfance, l'heure est enfin arrivée de rétablir la vérité sur cet attaquant, trop souvent moqué pour son style atypique.

Point important avant de démarrer la lecture : chaque argument énoncé dans ce papier est totalement objectif.

meme

Des statistiques affolantes

Lionel Messi, c'est 485 buts en 563 matches sous le maillot du Barça. Mouais, pas trop mal. Mais à ses côtés trône le grand Cheick, et son statut de 11e meilleur buteur de l'histoire des Girondins de Bordeaux. Un club où il est beaucoup plus difficile de percer quand on regarde la concurrence au fil du temps : Yoan Gouffran, Emiliano Sala, David Bellion ou encore Enzo Crivelli.

Une concurrence qui n'a pas empêché Cheick de s'imposer comme le goleador de cette équipe. Ses statistiques font frémir l'Europe, et ce comparatif avec Lionel Messi résume d'ailleurs bien l'écart de niveau entre les deux joueurs.

stats

Comparatif entre Cheick Diabaté et Lionel Messi (Duel aérien gagné / But marqué de la tête / But marqué sur corner) sur la saison 2015-2016 © Squawka

Une technique phénoménale

La principale critique concernant Cheick Diabaté ? Son style de jeu. Mais ici encore, je suis obligé de poser mon veto : trop c'est trop. Qu'est-ce que Diabaté a réellement à envier à Lionel Messi ? Il n'a jamais marqué en partant de sa moitié de terrain ? Certes.

Mais l'Argentin a-t-il déjà dribblé Maxime Lopez avec un enchaînement de passements de jambes digne d'un Ronaldinho à ses plus grandes heures ? Je ne pense pas.

Un amoureux du ballon rond

Si Messi est décrit comme un homme discret et souvent absent devant les médias, ce n'est pas le cas de l'attaquant messin. Souvent targué du statut de “joueur ayant le melon”, Diabaté est avant tout un amoureux du ballon rond, et n'hésite pas à le dire. Voici quelques moments cultes qui font de Cheick le véritable quintuple Ballon d'Or du football.

L'homme de la finale

Cheick Diabaté n'a pas le temps pour les regrets. L'attaquant malien n'a disputé qu'une seule finale dans sa carrière, mais quelle finale. Coupe de France 2013, Bordeaux affronte la terrible équipe d'Evian. Le bilan du match de Diabaté ? Un doublé, le trophée, et le titre d'homme du match. Et merci hein.

Pour l'anecdote, Diabaté a également loupé un pénalty durant ce match. Mais l'homme est un guerrier, un vaillant. Son analyse au micro de d'Eurosport après le match est à montrer dans toutes les écoles de foot. Tout simplement :

“Dans les matches comme ça, il faut rester costaud mentalement. Quand j'ai raté, je me suis dit que ça faisait partie de la vie, du football. Je me suis dit, soit je marque, soit je fais une passe décisive...”

Quid de Messi dans tout ça ? Quelques C1, des coupes nationales, des titres de champion en pagaille, et cinq Ballon d'Or : rien de bien fou-fou. Mais la comparaison avec Diabaté est réellement frappante lors de la finale de la dernière Copa America. Comme l'ancien Bordelais, Messi a manqué un tir au but dans ce match. Mais à l'inverse de Cheick, il a annoncé sa retraite (finalement provisoire) dans la foulée. Le mental : la force principale du Malien.

Un hit au top des charts

Si 35092094093 personnes ont tenté de créer des chansonnettes et des hymnes à la gloire de Messi, aucun n'aura réussi à atteindre le niveau de Julien Cazarre. La reprise de l'ancien consultant de RMC a permis à Diabaté d'atteindre une notoriété de rockstar. Et on se demande encore aujourd'hui si une reprise concernant un footballeur arrivera un jour à atteindre le niveau de ce “Outé Cheick Diabaté.”

Vous l'aurez compris : Cheick Diabaté est beaucoup plus qu'un joueur de foot. Il est avant tout un homme amoureux de son métier, et qui rend un peu plus fier chaque jour la plupart de ses fans (c'est à dire exactement 8 dans le monde).

Après cette plaidoirie, j'espère que l'église est désormais remise au milieu du village, et que plus personne n'osera se moquer du meilleur attaquant de ces 1 000 dernières années.

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde. (Mattia Destro is a fraud)