Le maillot "porté" par Zidane durant de la finale de 1998 a été retiré des enchères

La tuile. 

Il y a deux semaines, nous vous parlions de ce maillot porté par Zizou en finale du mondial 98, qui allait être mis aux enchères à Paris le samedi 13 octobre. Authentifié à l'époque par Jean-Marc Leynet, l'un des principaux "experts en objets sportifs" en France, ce maillot pose aujourd'hui de grosses questions. 

En effet, Jean-Marc Leynet a décidé d'inspecter à nouveau le maillot et n'est plus sûr qu'il a réellement été porté par Zidane à l'époque, même si la tunique reste authentique. Un détail qui pèse lourd, à quelques jours seulement de la vente aux enchères à l'hôtel Drouot de Paris, qui a obligé les organisateurs à retirer ce maillot de la vente, comme l'explique Jean-Marc Leynet sur le site de RMC Sport

"Ce maillot est authentique. Pas de problème là-dessus, il a bien été fabriqué pour la finale 1998. En revanche, je ne suis pas certain qu'il ait été porté. Je ne peux pas vous dévoiler le protocole détaillé qui m'a permis d'avoir ce doute mais il existe. Et ça change tout. Avec ce doute, je ne peux pas me permettre de le mettre en vente. C'est ma crédibilité d'expert qui est en jeu. Mon devoir est maintenant de recréer la réelle histoire de ce maillot sur lequel je vais continuer de travailler, et de lever le mystère de son utilisation le 12 juillet 1998. Avec cette histoire, on a fait rêver les gens en les renvoyant au 12 juillet 1998. On leur enlève donc quelque part ce rêve mais je leur dois la vérité."

Bixente Lizarazu, Zinédine Zidane et Marcel Desailly, le 12 juin 1998 au Stade de France, après le succès face au Brésil (3-0) lors du mondial 1998 (© AFP) 

Dommage pour les gros collectionneurs, qui devaient sûrement avoir un œil sur ce maillot, dont le prix devait avoisiner les 40 000€. Néanmoins, d'autres objets seront mis en vente ce soir là, dont le maillot porté par Zizou lors du match contre l'Algérie en 2001. 

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde.