Pourquoi faut-il lire “Cristiano Ronaldo – La biographie” ?

Pourquoi faut-il lire “Cristiano Ronaldo – La biographie” ?

photo de profil

Par Lucie Bacon

Publié le

Ce jeudi sort en librairies “Cristiano Ronaldo – La biographie” version poche. On l’a lu et on vous le conseille. 

À voir aussi sur Konbini

Parce que Cristiano Ronaldo n’a pas voulu aider l’auteur

Parce que ça parle de foot, mais pas que

“D’un point de vue plus footballistique, c’est évidemment intéressant même si on n’est pas fan du joueur, et ça permet de revivre plein de matches en croisant la plupart des grands joueurs des 00’s-10’s, explique Hugo Hélin, qui a traduit l’ouvrage en français. Et je trouve que l’évolution dans le jeu de CR7 lui-même est bien retranscrite.”  Mais Balague ne parle pas que de foot. Il nous parle avant tout d’un homme. Et comme le souligne toujours Hugo Hélin, “Balague n’hésite pas à aller voir des experts en autres domaines (langage corporel par exemple) ou à évoquer et utiliser ces autres domaines (pédopsychiatrie, et même histoire)” pour expliquer comment Cristiano est devenu Ronaldo.

Parce que ce n’est pas seulement une biographie, ce sont des biographies

Au-delà d’un portrait très complet de la star portugaise, l’ouvrage décrit également longuement les personnalités de ceux qui ont construit CR7 : la présence de sa mère, la relative absence de son père, la protection de l’agent, l’incroyable soutien de Ferguson, le dévouement des médecins… Et ça passe aussi par de nombreux témoignages directs et très complets de proches et de pro qui ont œuvré pour faire en sorte que Cristiano devienne quintuple Ballon d’Or, comme celui de Mike Clegg, préparateur physique de United quand le joueur est arrivé au club. Extrait :

“Un jour, il a quitté le club (…) J’avais travaillé tous les jours avec le meilleur joueur du monde, en l’aidant à se construire. Tous les jours, on avait un nouveau but, un nouveau défi à relever. D’autres sont venus ensuite. Ils m’ont dit qu’ils voulaient être les meilleurs. Mais je ne les croyais pas. Ils ne me regardaient même pas dans les yeux. Et ils n’ont pas tenu la distance. Comme prévu. Cristiano avait laissé un grand vide. J’ai donc quitté le monde du football.”

“Avec tous les témoignages de ses coéquipiers, on se rend bien compte de leur opinion à son encontre et de l’évolution de cette opinion au fil de sa carrière : opinion positive (gros bosseur, généreux, etc) ou négative (relation quasi uniquement professionnelle, superficialité, etc) d’ailleurs.”

Parce que Cristiano Ronaldo