En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Notre lettre à l'UEFA : les 6 propositions pour un football plus pop

Après la lettre envoyée par le PSG à l'UEFA, nous avons décidé de faire de même, non pas pour nous plaindre, mais pour soumettre nos pistes de réflexion pour un football plus passionnant, plus pop, plus cool.

Après la terrible remontada subie au Camp Nou, le PSG a envoyé une lettre à l'UEFA pour signaler les 15 erreurs dont aurait été victime le club. Comme les Parisiens, nous avons également voulu écrire à l'instance européenne, afin de leur proposer nos idées pour un football encore plus cool qu'il ne l'est déjà. Voici nos 6 propositions.

Un remix de l'hymne de la C1

C'est sans aucun doute la chanson de foot la plus connue au monde. Même si elle est mythique et qu'elle nous procure des frissons à chaque fois qu'elle résonne dans un stade, une dose de modernité ne serait pas de trop. Sans toucher à l'essence de cette ode à la performance vieille de 24 ans, on milite pour un petit remix. Et pour avoir une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler, Tismé, un beatmaker français, en a déjà fait un. Et ça claque.

Le retour de la C2 pour du foot tous les jours de la semaine

C'est une compétition que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Arrêtée en 1999, celle que l'on appelait la Coupe des coupes voyait s'opposer les vainqueurs des coupes nationales. À l'heure où le foot se consomme sur ordinateurs, tablettes et smartphones, le public est en droit d'avoir plus que deux compétitions européennes. Libérez la C2.

Un concert à la mi-temps comme au Superbowl

Parce que dans le foot, le vrai, on veut aussi Beyoncé, Shakira, Bruno Mars ou Lady Gaga qui chantent à la mi-temps de la finale de C1. Ou JuL, PNL, Booba et Céline Dion, si jamais les stars américaines ne sont pas intéressées. On prend quand même.

Mettre en place le 3-0 PLM (Pose la manette) pour éviter les remontada trop douloureuses

Les joueurs de FIFA ou PES connaissent bien cette règle. Dans un tournoi entre potes, dès qu'un joueur encaisse un 3-0, on arrête le match et il doit poser la manette. On se propose d'appliquer cette règle au football réel pour éviter les remontada trop douleureuses, et dans l'espoir que les deux équipes se livrent un peu plus. Et on ne sait pas pourquoi, mais cette règle devrait à coup sûr trouver un écho positif chez les joueurs du PSG.

Des mascottes pour chaque club engagé dans la compétition

À la manière des franchises NBA, chaque équipe en Coupe d'Europe devrait avoir une mascotte. L'intérêt sportif est faible certes, mais il y en a bien une à chaque Coupe du monde et chaque Euro. Alors pourquoi pas en C1 et en C3 ? Et pour les sceptiques, les Japonais nous ont montrés qu'on peut avoir une mascotte, et du style.

Germain, mascotte du PSG. (Twitter)

Germain, mascotte du PSG. (Twitter)

Une carte joker pour Arsenal en cas de mauvaise posture en 8e

Depuis sept saisons, les Gunners se font malheureusement sortir de la C1 dès les 8es de finale. Qu'ils finissent 1ers ou 2e de leur poule, le sort semble s'acharner sur les hommes d'Arsène Wenger. Pourtant, le club a réussi l'exploit de se qualifier pour la phase de groupes lors des 19 dernières saisons...

Afin de les récompenser d'une telle régularité, nous avons imaginé une carte joker à utiliser quand le club se retrouve en mauvaise posture. Elle annulerait le score du match aller, si le club juge qu'il est trop dur à rattraper, et tout se jouerait au match retour, comme une finale. Utile donc, à condition de ne pas perdre 5-1 à domicile au retour.

It’s all in the game