En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

En Italie, une femme va devenir la première entraîneure de l'histoire d'une équipe nationale masculine

Pour la première fois dans l'histoire du football transalpin, une femme va prendre les commandes d'une équipe nationale masculine azzurra

C'est une annonce tout sauf anecdotique qui vient d'être faite par la Fédération Italienne de Football. Avec la nomination de Patrizia Panico comme entraîneure des U16 nationaux, le football transalpin fait indéniablement un grand pas en avant vers sa modernisation. L'ancienne internationale italienne aux 204 sélections avec la Nazionale va effectivement prendre les commandes des jeunes Azzurrini pour leur double confrontation amicale face à l'Allemagne les 22 et 24 mars prochains.

"Patrizia Panico dirigera les jeunes Azzurri contre l'Allemagne, à Vérone."

Si sa nomination vise avant tout à suppléer provisoirement l'actuel sélectionneur des U16 Daniele Zoratto - parti s'occuper un temps des U19 nationaux -, Patrizia Panico peut tout à fait espérer conserver son nouveau statut à l'avenir, elle qui connaît déjà bien le groupe pour avoir occupé jusqu'ici le poste de première adjointe.

Mais la principale intéressée souhaite avant tout retenir la symbolique de sa nomination, et espère surtout que celle-ci permettra de faire bouger un peu plus les choses à l'avenir :

"Être la première femme sur le banc d'une sélection masculine est une belle réussite et je me dis que ce qui est une première pour moi pourra l'être pour beaucoup de mes collègues."