En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

En images : les icônes du football par David Diehl

L'artiste suisse David Diehl a créé une série de portraits des plus grands joueurs de la planète, peints comme les icônes religieuses qu'ils sont pour la plupart.

Avec du bois, de la peinture à huile et des feuilles d'or pour l'auréole, David Diehl recrée les icônes religieuses modernes dans la tradition des figures sacrées du christianisme en Orient. Mais ce sont celles du ballon rond qu'il pose sur ses planches de bois.

J’ai commencé en 2010. Je peignais les héros de mon enfance. Les Osterwalder et Herberth du FC Aarau qui n’étaient pas célèbres du tout. En 2012, ZWÖLF, un magazine suisse, est tombé dessus et m’a demandé de les publier. On a donc lancé ce projet ensemble et je me suis retrouvé à en faire de plus en plus. Aujourd'hui j'en suis aux numéros 28 à 31.

Best_DIELH

Point de départ de cette série pour le jeune artiste vivant aujourd'hui à Zürich, supporter du FC Zürich et qui se rend régulièrement au Stadium Letzigrund pour assister aux matches du club de sa ville d'adoption. Il n'a pourtant pas oublié son premier amour : le FC Aarau, aujourd'hui en deuxième division suisse.

Adorateur de Socrates, "le plus élégant et intelligent de tous les milieux de terrain", il vénère aussi Maradona, Francescoli, Ruud Gullit et avoue avoir un faible pour Andrés Iniesta aujourd'hui.

Le football possède ses temples et ses icônes. Il a plein de possibilités pour remplir le vide laissé par les religions dans la vie de tous les jours. Quelque part, le football est une nouvelle religion. Les gens ont besoin de ça : l’adoration, les prières, la souffrance, et ils le retrouvent dans le foot.

Socrates_DIEHL

Les portraits qu'il réalise sont pour la plupart des demandes de clients qui veulent accrocher leur héros à leurs murs. Il vous faudra débourser entre 400€ et 800€ pour avoir vos adorés auréolés d'or sur vos tapisseries.

Ce qui prend le plus de temps c’est de trouver la bonne image qui servira de modèle. Ils doivent avoir un certain regard, une sincérité, être détendus.

PIRLO_DIELH

Repéré et apprécié, son talent a traversé l'Atlantique. Le club des Los Angeles Galaxy lui a demandé de travailler sur l'affiche du premier match de leur saison et sur le portrait de trois joueurs qui seront dévoilés en février. Retrouvez ses autres projets sur son site personnel.

Zidane_DIELH