En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

IAM : "Il y a 30 ans, la Ligue 1 était un vrai championnat de bouseux"

Du haut de leurs huit albums et près de 30 ans de carrière, le monument IAM contemple le rap français et son rapport au foot. Les Marseillais, rois de la chambre mais aussi lucides et un peu rêveurs, nous apportent leur regard aiguisé sur le monde du football. Rencontre avec les idoles de David Ginola. 

Football Stories ⎢ Vous êtes les premiers à avoir fait des ponts entre les mondes du foot et du rap. En 2017, ces liens sont devenus la norme, quel est votre regard là-dessus ?

Akh ⎢ Je me rappelle que ça a commencé avec des morceaux comme Le feu. On était imbibés de football, on l’injectait dans notre musique. Aujourd’hui, le rap étant très populaire et très écouté dans le pays, on se retrouve avec énormément de joueurs qui en écoutent. Quand on avait rencontré l’OM en 1992, les joueurs n’écoutaient pas du rap mais plutôt de la pop ou du rock. Celui qui en écoutait, c’était Ginola et il jouait à Paris ! On a eu l’occasion d’en parler avec lui et il nous a dit "Putain, qu’est ce que vous avez dû m’insulter à l’époque !". On lui répond "Tu imagines pas, c’est incroyable ce qu’on t’a dit". Et il nous dit : "Et dire que je rentrais sur le terrain avec votre musique dans le casque !"

Comment vous voyez l’arrivée de McCourt à l'OM ?

Kephren ⎢ Moi, j’attends de voir !

Akh ⎢ On est un peu tous dans la même expectative. On a tellement vu de projets durer 6 mois ces dernières années, comme le "Projet Dortmund". On est contents mais on est sur la réserve. On espère surtout que le projet de formation des jeunes et de collaboration avec les clubs de la région soit correct.

J’imagine que vous avez vu votre président rapper un extrait de Bad Boys de Marseille. Vous avez kiffé ou vous vous êtes dit que c’était un coup de com’ ?

Akh ⎢ On s’est dit que c’est sa génération. Quand Bad Boys de Marseille est sorti, il avait la vingtaine et ça fait partie de sa culture. On a eu la chance après de le rencontrer et d’en parler. Après, tout ça nous fait plaisir, mais nous ce qu’on espère sportivement c’est que le recrutement nous permette de jouer plus haut dans le classement l’année prochaine.

Kheops ⎢ On espère, et en même temps ça sera pas difficile [rires].

"À l'OM, on peut faire des changements dans 90% des postes"

Akh ⎢ On a des hauts et des bas cette année, c’est complètement imprévisible. On a différentes lignes et on va dire qu’il vaut mieux que le ballon reste en attaque.

Kheops ⎢ On peut faire des changements dans 90% des postes.

Akh ⎢ Si Kheops était directeur sportif, ce serait une opération stalinienne au cœur du club [rires]. Mais ça reste toujours dans le domaine de la rigolade. Le sport ça reste dans le cadre du terrain, le terrain ça dure 1h45, après faut souffler les gars. Il y a des choses bien plus importantes dans la vie. On a appris avec philosophie, en grandissant et en connaissant des périodes assez minables au début des années 2000, ça nous a appris à tirer le frein à main une fois qu’on a éteint la télé ou qu’on quitte le stade.

Kheops ⎢ Je me rappelle qu’après une défaite au Vélodrome contre le Real Madrid, je suis sorti du stade vraiment dégoûté. Je suis allé au resto et je vois les joueurs qui faisaient la fête. Ce soir-là, j’ai compris que c’était un métier pour eux et qu’une fois qu’ils étaient sortis de la pelouse, la vie continuait. C’est les supporters qui sont plus touchés que les joueurs.

iam_03

Votre album s’appelle Rêvolution pour rêve et évolution. Quel serait votre rêve d’évolution pour le football ?

Akh ⎢ Que la FIFA redistribue le pognon qu’elle gagne. La FIFA a fait 4 milliards de bénéfices sur la Coupe du Monde au Brésil et les Brésiliens ont à charge des stades qui vont être payés par leurs taxes et leurs impôts. Je ne trouve pas ça normal du tout.

Kheops ⎢ J’aimerais un salary cap dans le foot même s'il est élevé. Il y a des équipes qui dépensent sans compter et qui ont des joueurs qui ne jouent pas qui pourraient être dans d’autres équipes.

Kephren ⎢ Je suis pour que l’Olympique de Marseille soit une club de socios comme ça existe déjà en Espagne.

Dans l’album, il y a un morceau anti-nostagie qui s’appelle Rigamortis. Le foot non plus n’était pas mieux avant?

Kephren ⎢ C’est générationnel, nos idoles sont plutôt Maradona ou Ronaldo, le Brésilien. D’autres vont te parler de Kopa ou Fontaine et des jeunes vont te parler de Neymar, Ronaldinho, Messi.

Akh ⎢ Les jeunes ne se rendent peut-être pas compte du bond en avant qu’a fait la Ligue 1. Il y a 30 ans, on était un vrai championnat de bouseux. Comme le dit Shurik’N, faut arrêter de sacraliser l’expression "On est bien en place" et y aura du progrès. Parce que "On est bien en place" ça veut dire qu’on met les grands-parents, les sacs, les femmes et le bus dans les cages. Faut arrêter avec ça. La Ligue 1 qu’on a connue il y a 30 ans, c’était nul et le football français se porte mieux maintenant.

"Je suis pour que l’Olympique de Marseille soit une club de socios"

Vous avez un morceau qui s’appelle Bad Karma. Quel est le pire bad karma que vous ayez vu dans le football ?

Kheops ⎢ Y a pas longtemps...

Akh ⎢ Oui, le match de Ligue des Champions avec l’élimination incompréhensible de Paris. Il y a avait une chance sur un million de se faire éliminer. Il y a une somme d’erreurs dans la manière de parler des choses avant le match. Et les erreurs sur le terrain, si on commence à en parler, il y en a pour une demi-heure. Mais il y a vraiment des choses qui se sont mal goupillées ! Ils avaient trop confiance avant dans les tweets et trop la merde au cul sur le terrain. Ils montaient le bloc équipe de 20-25 mètres et ils ne perdaient même pas le match.

Kephren ⎢ Ils ont aligné trois attaquants avec Cavani, Draxler et Lucas, pour au final défendre !

Akhenaton, est-ce que tu es toujours aussi fort à PES ?

Akh ⎢ J’ai raccroché au summum de ma carrière. J’ai traumatisé mes enfants avec ça. Mais j’ai dû ranger la Playstation parce que ça prenait trop de temps sur le travail. Ces jeux ont éveillé chez nous une somme de bêtises assez élevée.

Dans IAM 2017, tu dis "Le flow de la C1 qui les pousse en National". Le foot c’est une source infinie de punchlines ?

Akh ⎢ Oui. Nous on avait carrément fait un morceau qui s’appelait La Ligue où on avait samplé l’hymne de la Ligue des Champions. C’est un inédit de Saison 5 avec Darren Tullet et Hervé Matoux. On fait des références au foot comme les autres rappeurs après on évite les phrases du genre "J’frappe fort comme Ronaldo".

Kheops ⎢ Moi j’en ai une bonne c’est "Tu dribbles comme Doria".

Akh ⎢ Qu’il est méchant !

Votre 11 de rêve spécial histoire de l’OM :

k_fs_11dujour_170125_jg-01

Remplaçants : Barthez, Nasri, Ribéry