En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Et si on faisait des fusions de clubs de foot ?

En rugby, le Racing 92 et le Stade Français ont annoncé ce lundi leur fusion pour former un "grand club parisien". Mais qu'est-ce que cela donnerait dans le foot si on regroupait deux équipes en une seule ?

L'heure est à la fusion. De Sangoten et Trunks aux clubs de rugby, en passant par les régions et les partis politiques, chacun s'assemble et il est temps pour les clubs de football de fusionner aussi. En attendant que cela se fasse à grande échelle, voici nos suggestions - à ne pas prendre au premier degré - dans le monde du football.

Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille

olm

Jean-Michel Aulas aurait enfin une C1 au palmarès. Les Marseillais auraient de bons joueurs issus de la formation. Et avec 17 titres de champion de France cumulés, ce club aurait le temps de voir venir avant que le PSG ne le rattrape. Mais surtout : il n'y aurait (vraiment) qu'un seul Olympique.

Stade Rennais - FC Nantes

1489413191939

Ce qui n'a pas été fait avec la réforme des régions, le football peut encore le faire. Nantes rejoindrait Rennes en Bretagne et mieux encore, le dernier titre majeur des Rouge et Noir ne remonterait plus à 1971 mais à... 2001.

Stade Malherbe de Caen - Le Havre

1489413369219

Maintenant que la Basse et la Haute Normandie sont fusionnées, on appelle les dirigeants du Stade Malherbe de Caen et du HAC, les deux clubs phares de la région, à en faire de même.

Créteil Lusitanos - Red Star 93

redstar

Enfin un club francilien pour concurrencer le PSG en Ligue 1. Avec la fusion du Créteil Lusitanos et du Red Star, le 93 et le 94 s'unissent pour rivaliser avec la capitale. 187 FC.

Stade de Reims - Girondins de Bordeaux

1489413707654

(Le montage, c'est censé être la cathédrale de Reims. On le marque parce que oui, c'est pas évident)

Reims retrouverait la L1. Bordeaux gonflerait son palmarès de quelques titres de champion de France, sans compter les finales de C1. Deux clubs mythiques du championnat qui s'unissent, pour la beauté des régions.

LOSC - RC Lens

rclosc

Pour que Lens retrouve la place qu'il mérite dans l'élite et que Lille ait un des meilleurs publics de France. Tout simplement.

Liverpool - Manchester United

1489414121362

Les deux jouent en rouge, les deux ont connu récemment des saisons galères, et les deux se font concurrencer sur la scène nationale par des clubs de nouveaux riches qui jouent en bleu. Vu comme ça, la fusion n'est plus une option, c'est une nécessité.

Bayern Munich - Borussia Dortmund

baydort

Pourquoi payer pour des joueurs quand on les a déjà dans l'effectif ? En regroupant Bavarois et joueurs de la Ruhr dans une seule équipe, finis les allers-retours entre les deux clubs, comme cela a été le cas ces dernières années avec le transfert de Mario Götze. Et en plus, c'est un titre de Bundesliga garanti chaque saison pendant 100 ans minimum.

Juventus Turin - FC Barcelone

barcajuve

Tout simplement les deux équipes en Europe à avoir battu le PSG en Coupe d'Europe sur le score de 6-1 : en Supercoupe d'Europe pour la Juve, et en C1 pour le Barça. Une évidence.

Tous les clubs londoniens : London FC, le vrai

londres

Avec tous les clubs que compte la ville, seul Chelsea a gagné une C1, en 2012. Un échec. Alors autant regrouper tout ça dans un giga-mega club londonien et qu'on en finisse avec les "Wenger Out".

It's all in the game