Entretien avec Fyre, le rappeur bulgare qui a écrit le son sur Kylian Mbappé : "Il représente un exemple pour tous les jeunes"

Le son du moment. 

Ce mardi, nous vous parlions de ce rappeur bulgare appelé Fyre, devenu une véritable attraction en France avec son rap sur Kylian Mbappé. Avec près d'un million de vues, son clip est un véritable carton, offrant au Bulgare de 22 ans, ainsi qu'à son producteur Vitezz, une popularité soudaine. Un peu à l'image de Kylian Mbappé au moment de son éclosion. Entretien avec les nouveaux phénomènes du rap bulgare. 

Football Stories | Vous vous rappelez de la première fois que vous avez vu jouer Mbappé ? 

Fyre | C'était il y a deux ans, quand il jouait à Monaco. Mais nous sommes devenus des véritables fans depuis qu'il joue au PSG. Et notre amour pour lui s'est confirmé pendant la Coupe du monde, évidemment. 

Quand avez-vous eu l'idée d'écrire ce son ?

On regardait un match du PSG en Ligue des Champions l'an dernier, et dans ma tête j'avais le nom "Kylian Mbappé, Kylian Mbappé" qui résonnait en boucle. Je trouvais que ça sonnait bien, et je me suis dit qu'il fallait en faire quelque chose, surtout que les sons autour des footballeurs deviennent vite viraux. J'ai regardé un peu sur Internet, et je n'ai pas trouvé d'autres musiques autour de Kylian. En plus, ici en Bulgarie, il n'était pas très connu à l'époque, donc c'était parfait pour nous. Surtout qu'il représente un exemple pour tous les jeunes, que ce soit au niveau du travail ou de la réussite. 

Grâce à vous, c'est une star maintenant en Bulgarie ? 

Il est très connu maintenant, grâce à notre chanson oui mais aussi parce qu'il performe sur le terrain, on ne va pas se mentir (rires)

Savez-vous s'il a écouté votre son ? 

On n'a pas eu de contacts directs avec lui, mais on l'a mentionné partout sur nos réseaux sociaux. Et j'ai même fait le forceur sur Instagram. J'ai posté un extrait du son, et j'ai demandé à tous nos fans de le mentionner en dessous, pour être sûr qu'il regarde. Il y a eu des milliers de gens qui l'ont taggué, j'espère que ça a marché (rires)

Le clip est sorti il y a deux mois désormais, mais votre son a connu un vrai succès en France uniquement cette semaine. Comment avez-vous réagi quand vous avez vu qu'il avait dépassé vos frontières ?

Lundi, un Youtubeur qui s'appelle Pauleta m'a demandé s'il pouvait utiliser notre musique dans une de ses vidéos, et j'ai bien entendu accepté. Une heure après la sortie de sa vidéo, nous avions plus de 200 commentaires de Français sous notre clip. 

C'est simple : en moins d'une nuit il y a eu 50 000 vues en plus sur la vidéo. C'est fou, il y a un an, on ne faisait même pas 50 000 vues par mois (rires). On a encore du mal à y croire. Voir le public français aimer notre musique, c'est génial pour nous parce qu'on s'inspire aussi beaucoup du rap français. 

Vous écoutez quoi ? 

Notre rappeur français préféré c'est Niska. Mais on écoute aussi MHD, Booba, Kaaris, Lacrim : on est des vrais mordus. En fait, tout a commencé à l'école, quand nous apprenions le français. On a décidé d'écouter de la musique française pour se faire l'oreille et apprendre plus facilement la langue, et on a adoré ça. 

Vous avez mis une traduction française de vos paroles dans les commentaires de votre clip, mais on est obligés de vous apprendre que certains passages ne veulent pas dire grand-chose. Avouez que vous avez utilisé Google Traduction... 

Pas du tout ! C'est mon petit-frère, qui vit en France depuis deux ans, qui nous a aidés à les faire. Après, il y a beaucoup d'expressions bulgares et d'argot dans notre musique. Et c'est quasiment impossible à traduire mot pour mot. Ce qui explique sûrement que certains passages peuvent être un peu difficiles à comprendre pour vous (rires)

Vous comptez refaire un son sur un joueur français ? 

Pourquoi pas, oui. On n'a aucun projet pour le moment, mais c'est quelque chose qui n'est pas improbable quand on regarde le succès du morceau sur Mbappé. On est même partants pour faire une collaboration avec un rappeur français si possible. Dans l'idéal, on aimerait beaucoup gagner en popularité et pourquoi pas inviter un joueur dans notre clip. On a le droit de rêver... 

Vous ne voulez pas faire un son sur un joueur bulgare ? 

C'est dur de faire une musique sur le football bulgare. La plupart de nos joueurs ont même des scandales autour de leurs noms : ça ne sonne pas aussi bien que Mbappé (rires)

Pour terminer, est-ce que vous pouvez nous faire une promesse : si Mbappé remporte le Ballon d'Or, vous faites un son "Mbappé partie 2" ?

Allez, deal. On fera ça avec plaisir, on se rappelle à ce moment.

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde.

La pause pop football bien méritée
avec Coca-Cola et Konbini.