En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Ballon d'Or : qui pour prendre la relève de Messi et Ronaldo ?

Jeudi soir a eu lieu la remise du 63e Ballon d'Or. Une cérémonie qui a une nouvelle fois élu Cristiano Ronaldo comme meilleur joueur de la saison, pour la 5e fois de sa carrière. 

Pour les amoureux du foot, 2007 est une année marquante. Pour la C1 remportée par le Milan AC tout d'abord, mais aussi parce qu'elle couronne Kaka comme meilleur joueur cette saison. Un premier Ballon d'Or pour le Brésilien, qui marque ici la fin d'une époque : celle où ce trophée changeait chaque année de destinataire.

Depuis, Messi et Cristiano Ronaldo (5 Ballons d'Or chacun) ont trusté ce prix sans relâche, quitte à tuer un peu la magie de ce trophée. Pour s'amuser, on s'est imaginé quels joueurs pourraient remporter ce prestigieux titre dans 3 ou 4 ans, quand les deux mastodontes du foot européen ne seront plus à leur niveau d'aujourd'hui.

Les 6 joueurs probables 

Neymar : 

image-7

Incontestablement le grand favori pour succéder au duo Messi - Ronaldo. Du haut de ses 25 ans, Neymar affole déjà les statistiques depuis son arrivée au Barça, et est arrivé en superstar au PSG cette saison. On aurait également pu parler de son ancien coéquipier Luis Suarez, mais son âge avancé (30 ans) nous fait douter de ses capacités à voler la distinction à Neymar dans le futur.

Kylian Mbappé

Comment ne pas mentionner le néo-coéquipier de Neymar au PSG ? Du haut de ses 18 ans, Kylian Mbappé éblouit le monde du foot depuis ses débuts. Étincelant en C1, il fait le bonheur des fans du PSG depuis le début de saison, et se place logiquement comme l'un des grands favoris pour remporter le Ballon d'Or dans les années à venir. 

Antoine Griezmann :

image-10

Finaliste malheureux de la C1 et de l'Euro en 2016, Grizi a loupé le Ballon d'Or de peu l'an dernier. Le Français monte en puissance du côté de l'Atlético de Madrid, devient petit à petit la star de l'Équipe de France, et n'a rien à envier aux plus grands buteurs européens. Autre motif d'espoir : Griezmann n'a que 26 ans et a encore tout l'avenir devant lui. On y croit.

Paulo Dybala :

image-11

Le crack de cette liste. Âgé de 24 ans, l'Argentin fait son trou du côté de la Juventus. Aujourd'hui adulé à Turin, Dybala a de l'or dans les pieds et personne n'est capable de dire aujourd'hui jusqu'où il est capable d'aller. L'autre petit diamant du foot argentin.

Paul Pogba :

image-9

Ah oui hein. Acheté 105 millions d'euros par Manchester United, l'ancien joueur le plus cher de l'histoire n'a pas d'autre option que de gagner un jour le Ballon d'Or. 24 ans, déjà une stature de superstar : ne reste plus qu'à assumer désormais, en décrochant le plus grand titre européen avec les Red Devils

Eden Hazard :

image-8

Après une saison 2015-2016 très moyenne, Eden Hazard marche à nouveau sur la Premier League. Élu à deux reprises meilleur joueur du championnat (en 2013-2014 et 2014-2015), le Belge a fini deuxième l'an dernier derrière N'Golo Kanté. S'il continue sur ce rythme, et qu'il remporte un titre européen avec Chelsea dans le futur, pourquoi ne pas croire à la consécration individuelle de ce joueur si génial ?

On a le droit de rêver : 

Là, on part dans l'improbable le plus total. Dans cette liste : des joueurs très jeunes qui explosent déjà cette année, et qui pourraient devenir des véritables prétendants au Ballon d'Or dans plusieurs années. Mouillez-vous la nuque, c'est parti.

Ousmane Dembélé :

image-6

On commence logiquement avec l'un des joueurs qui a fait parler durant le dernier mercato. Ousmane Dembélé, 20 ans, a justifié les attentes autour de lui l'an dernier à Dortmund, et a fait fortes impressions pour ses débuts au Barça, avant de se blesser. Seule interrogation : sa capacité à devenir plus régulier, notamment contre les grosses écuries. On y croit.

Christian Pulisic :

image-4

Décidément, Dortmund tient un gros vivier de jeunes pépites. Le jeune américain Christian Pulisic en fait partie et s'est imposé en Bundesliga depuis le départ de Dembélé. Ah oui, nous avons oublié de préciser qu'il est né en... 1998. Le futur.

Gianluigi Donnarumma :

image-12

Oui oui, on sait : les gardiens ne gagnent jamais le Ballon d'Or, Buffon peut en témoigner. Mais pourquoi ne pas croire en l'émergence d'un autre Gianluigi, en la personne de Donnarumma ? Le désormais gardien titulaire du Milan AC impressionne de jour en jour, et ses statistiques parlent pour lui. En effet, Donnarumma a déjà 82 titularisations en Série A à son actif, malgré son jeune âge (né en 1999). 18 ans, et déjà un taulier : et si c'était lui le premier gardien à remporter le Ballon d'Or après Lev Yachine en 1963 ?

Marco Asensio :

image-3

Le petit chouchou de Zinédine Zidane. Cette phrase seule devrait suffire à justifier sa place dans notre liste. 21 ans, déjà sélectionné en équipe nationale espagnole, et déjà 34 apparitions en Liga. Marco Asensio, c'est ce numéro 10 moderne qui régale, et qu'on espère voir prendre les clés du jeu du Real Madrid un jour. Pour remporter le Ballon d'Or ? Il a le droit de rêver...

Thomas Lemar :

image-5

Vous pensiez vraiment qu'on allait conclure cette liste sans y inclure un joueur de Ligue 1 ? C'est mal nous connaître. Thomas Lemar, c'est le chouchou de la rédaction depuis plusieurs années (comment ça, on a lancé le site il n'y a même pas 3 ans ?). Inarrêtable, imprévisible, habile des deux pieds, sniper sur coup franc, sans oublier un flow absolument incroyable : voilà en vrac les raisons qui nous font croire à l'explosion de Thomas Lemar au plus haut niveau.

Bien entendu, il s'agit ici d'une liste exhaustive, qui reflète seulement les (elites) opinions de la rédaction. Mais nous aurions facilement pu ajouter : N'Golo Kanté, Julian Weigl, Delle Ali, Breel Embolo, Martin Odegaard, Julien Féret, Marcus Rashford, Anthony Martial, Kingsley Coman ou Francis Coquelin. 

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde.