En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Entretien avec Angelo Trofa, le designer qui a créé le maillot des légendes dans FIFA 18

Angelo Trofa, un designer spécialisé dans le football, a collaboré avec EA Sports cette année pour son prochain opus : FIFA 18. 

Afin de rendre son jeu le plus agréable possible, le développeur américain n'hésite pas à faire confiance à des designers célèbres sur le web. Après avoir collaboré avec Emilio Sansolini lors des deux derniers opus sur FIFA Ultimate Team, EA Sports a refait confiance à Angelo Trofa, qui avait dessiné les maillots des légendes dans l'édition 2017. Rencontre avec un passionné de foot, mais pas que. 

Peux-tu te présenter pour nos lecteurs français qui ne te connaissent pas ? 

Je suis un designer et un illustrateur passionné de football. J'ai commencé par travailler pour un site de mode, MrPorter, puis j'ai décidé de devenir freelance, afin de travailler dans le design autour de ce que j'aime le plus : le football.  

Effectivement, lorsque l'on regarde ton travail, le foot semble vraiment être un élément primordial dans ta vie. 

Je m'intéresse vraiment à la culture du design et de la marque. J'aime le graphisme, la mode et également le foot, donc pour moi, dessiner des maillots ou des équipements de foot, c'est le mariage parfait de toutes mes passions. Le football est un sport qui regroupe la publicité, la mode, la culture mais qui a également une histoire, qui doit être retranscrite chaque année sur les différents équipements. C'est ce qui rend ce domaine encore plus intéressant. 

Quelle est la création qui t'a le plus marqué dans le football ? 

Si je parle des maillots, celui qui m'a vraiment donné envie d'en dessiner, c'est celui créé par Puma pour le Cameroun lors de la CAN 2002. Pour moi, c'est vraiment le maillot ultime : il casse tous les codes du milieu avec le design sans manche, possède un vrai style en au niveau des flocages des noms et des numéros des joueurs, et a par la suite été interdit pour le mondial. Une création brillante, qui est encore dans l'ère du temps aujourd'hui. 

Justement, tu penses qu'un jour tu pourras créer un maillot de foot pour une équipe professionnelle ? Et si oui, laquelle te ferait rêver ?

Cette année est très intéressante pour moi, parce que pour la première fois, je vais pouvoir créer des maillots officiels pour plusieurs équipes. Malheureusement, je ne peux pas te dire les noms pour le moment, mais cela va sortir prochainement. Après, si je devais choisir des équipes, j'adorerais créer quelque chose pour le Brésil ou l'Italie. À mes yeux, elles possèdent les maillots les plus emblématiques de l'histoire, notamment grâce aux couleurs mythiques. 

Après avoir créé les maillots des légendes pour FIFA 17, EA Sports t'a refait confiance pour cette année. On imagine que c'est un grand plaisir pour toi. 

Depuis que je suis tout petit, je joue à FIFA. C'est donc un rêve de gosse pour moi de travailler pour EA Sports. Alors imaginer et créer un maillot pour des icônes comme Maradona ou Ronaldo, c'est quelque chose de fantastique. Je suis un fanatique des légendes du football, et j'ai toujours été déçu qu'elles n'aient pas un kit adapté dans le jeu. C'est désormais chose faite. 

Le fameux maillot des légendes de FIFA 18 (EA Sports)

Le fameux maillot des légendes de FIFA 18 (EA Sports)

Où est-ce que tu as trouvé cette inspiration pour ce maillot ?

Quand j'ai été approché pour créer les maillots cette année, je me suis tout de suite dit que je voulais créer quelque chose qui se rapproche de ce que je considère comme l'âge d'or des maillots de foot : les années 90. Par exemple, le design du col du maillot se rapproche du maillot Kappa de la Juventus, du Kelme du Real Madrid ou des maillots Nike de 1996. Et par chance, la tête d'affiche des légendes de ce FIFA 18 est Ronaldo, donc ça correspond parfaitement à cette époque !

Pour retrouver l'intégralité des projets d'Angelo Trofa, vous pouvez consulter son Behance ou son Tumblr

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde.