En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Si Usain Bolt devenait footballeur, à quoi ressemblerait sa carte dans FIFA 18 ?

Ce n'est plus un secret pour personne : après sa retraite du monde de l'athlétisme, Usain Bolt rêve d'une carrière dans le football. 

L'annonce a beaucoup fait parler. En mars prochain, le sprinter jamaïcain s'entraînera durant une semaine avec le Borussia Dortmund. L'occasion pour lui de prouver qu'il est réellement "au niveau de Wayne Rooney", comme il l'a déclaré récemment dans une interview pour Bild.  

Et si beaucoup sont sceptiques concernant les capacités footballistiques d'Usain Bolt, on s'est dit que ça serait marrant d'imaginer quelle pourrait être sa carte sur FIFA 18 s'il arrivait à devenir footballeur professionnel. Comme le Jamaïcain est un fan absolu de Manchester United et qu'il rêve de jouer à Old Trafford, on lui a accordé ce petit privilège. Dernière précision : Usain Bolt veut jouer ailier droit. Qu'il en soit ainsi. 

Vitesse 

On va être assez bref sur cette partie. Comment ne pas accorder une note de 99 à Usain Bolt, recordman du monde du 100 mètres et du 200 mètres ? 

On ne va pas chipoter longtemps et on lui donne la note maximale, que seul Cristiano Ronaldo possède avec sa carte TOTY cette année. Et c'est amplement mérité pour Usain Bolt. 

Tirs 

Là, c'est tout de suite plus compliqué. Pour appliquer cette note, nous avons fouillé Internet et nous sommes tombés sur sur cette petite pépite : Usain Bolt participant à un petit match amical avec Saint-Jean-de-Luz. Oui oui, c'est réel. On vous laisse découvrir tout cela, sans spoil. 

Sur ces trois petites séquences, on se rend compte que Bolt doit encore (beaucoup) travailler son réalisme devant le but. Et comme il a l'air plus à l'aise de la tête qu'avec les pieds, on s'est calés sur la note en tirs d'Abebayo Akinfenwa, l'attaquant golgoth de Championship, meilleur buteur de la tête dans ce championnat. Un petit 61 donc pour Usain Bolt dans cette catégorie 

Passes 

Que vaut Usain Bolt au niveau du jeu de passes ? Pas grand-chose, si on en croit cette vidéo qu'il a tournée il y a quelques années au côté de Sergio Agüero. 

Du coup on se cale dessus pour lui attribuer sa note qui sera de 64. Comme Phil Jones, lui aussi plus célèbre pour ses dégagements à l'aveugle que pour des caviars à la Zizou. 

Dribbles 

En tant qu'ailier droit, Usain Bolt se doit d'avoir une petite palette technique. Et si on se base sur cette vidéo postée il y a cinq ans, le Jamaïcain maîtrise au moins les jongles. 

Ce n'est pas grand-chose, mais c'est déjà un bon début. Ça nous a un peu fait penser à une légende du championnat de France : Fabrice Pancrate. Joueur costaud et rapide sur son côté droit, limité techniquement, comme on imagine Usain Bolt. On lui a donc attribué la même note que l'ancien parisien dans ce domaine : 66. 

Défense 

Pour être honnête avec vous, nous n'avons absolument aucune idée du niveau défensif d'Usain Bolt. Mais étant donné que le sprinteur veut devenir attaquant, on se doute qu'il n'a pas les capacités de N'Golo Kanté. Pour établir sa note, on s'est inspirés de la carte de Michy Batshuayi, qui avait été particulièrement dégouté en découvrant sa carte dans FIFA 18. 

Un petit 27 pour Michy ? On a donc descendu un tout petit peu la note pour accorder un sublime 25 à Usain Bolt. 

Physique 

L'autre point fort d'Usain Bolt avec sa vitesse. Vous vous doutez bien que pour arriver  à un tel niveau sportif, il faut avoir une force et une condition physique irréprochable. Dans une longue vidéo postée il y a quelques années, on pouvait d'ailleurs voir le Jamaïcan en pleine séance de musculation. Impressionnant. 

Du coup, on lui a accordé la note de 90, soit la deuxième meilleure du jeu derrière Jelle Van Damme (92). On s'est dit que six mois après avoir raccroché les crampons, il aurait sûrement perdu un peu de tonus et que 90 c'était déjà monstrueux de toute façon. 

Note globale 

Pour terminer, voici sa note finale. Pour l'obtenir on a fait simple : la moyenne des six critères de notation précédents. Et cela donne un résultat de... 68 ! Une note plus que correcte : la même que Ferland Mendy ou Marcus Thuram par exemple. 

Et si les joueurs avec des notes inférieures à 70 ont des cartes argent, nous n'avions pas d'autres choix que de donner une version or à Usain Bolt. Comment voulez-vous qu'on fasse autrement, pour une légende qui a obtenu 19 médailles d'or cumulées aux JO et aux championnats du monde ? 

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde.