AccueilArchive

L’incroyable histoire de Mario Fernandes, le défenseur russe qui ne parle que deux mots de russe

L’incroyable histoire de Mario Fernandes, le défenseur russe qui ne parle que deux mots de russe

avatar

Par Lucie Bacon

Publié le

Si vous suivez un peu la Coupe du Monde cette année, vous avez dû voir évoluer Mario Figueira Fernandes, aligné latéral droit avec la Russie, lors des premiers matches. Ce défenseur a vu son incroyable histoire être racontée cette semaine par le Bleacher Report
Mario Fernandes, brésilien, joue pour le CSKA Moscou depuis 2012. Il vit donc aussi en Russie depuis ces six années. En 2016, il devient même citoyen russe, puis joueur de la sélection russe plusieurs mois après avoir refusé la brésilienne, comme le raconte ici RMC.
Mais voilà, lors des différentes sorties médiatiques des joueurs russes depuis le début du Mondial, les journalistes locaux se sont aperçus que Fernandes ne maîtrisait pas encore vraiment la langue, voire pas du tout. Il ne saurait dire que “spasiba”, soit “merci” et “pozhalusta”, ou “de rien”. 

Grigory Telingater, un reporter russe qui suit sa sélection, a rapporté au Bleacher Report que c’était lui qui, la plupart du temps, assurait la traduction lors des interviews de Fernandes. Le journaliste a également expliqué qu’il n’était pas rare d’entendre parler portugais au bord des pelouses en Russie : 

À voir aussi sur Konbini

“Pendant les entraînements, on peut entendre les joueurs dire des injures en portugais. Beaucoup de Brésiliens jouent en Russie et leur influence est énorme.”

Et si l’entente avec les médias est donc un peu compliquée, tout se passe bien côté sportif a assuré le coach de la sélection, Stanislav Tchertchessov : 

“Mario travaille dur, il comprend tout ce que nous lui demandons de faire. Il ne peut pas répondre, mais le plus important, c’est qu’il fasse bien son travail.”

Même si Fernandes ne parle pas encore la langue de son pays, son frère, Jo, a assuré au Bleacher Report qu’il était extrêmement heureux en Russie : 

“La Russie a changé sa vie. Je lui parle tous les jours, il dit qu’il est très heureux et que son départ pour la Russie était la meilleure décision de sa vie. Le peuple russe le traite très bien, l’a accueilli et lui a permis de devenir l’un d’entre eux.”

Alors qu’il affronte l’Espagne ce dimanche après-midi, on souhaite à Fernandes et à ses coéquipiers une excellente fin de Coupe du Monde.