On a discuté avec le vrai entraîneur du Winchester FC

Le tube du moment. 

"Je vais créer un club, ça va s'appeler le Winchester FC, avec une ambiance sud-américaine. Et je vais le monter en Premier League. C'est ça mon nouveau projet." Si vous êtes un fan de foot, impossible que vous soyez passé à côté de cette séquence déjà mythique : Ousmane Dembélé, ordinateur en main, dévoilant son nouveau projet de création de club sur Football Manager. 

Alors forcément, on s'est interrogés sur le sujet et on a fouillé. Existe-t-il déjà un club portant ce nom ? La réponse est oui. Évolue-t-il en Premier League ? Bien sûr que non. L'entraîneur s'appelle-t-il Ousmane Démbélé ? Négatif. Ou tout du moins pas encore.

Pour le moment, c'est un certain Craig Davis qui est aux manettes de l'équipe, avec la casquette d'entraîneur-joueur. Entre deux entraînements, il a accepté de répondre à nos questions sur le fameux club de Winchester FC, devenu célèbre grâce à Dembouz. Entretien. 

Football Stories | Peux-tu nous présenter le "vrai" club de Winchester ?

Craig Davis | Le Winchester FC est un club semi-professionnel, qui évolue en 8e division anglaise, en "Southern League". Nous n'affrontons que des équipes du sud-ouest de l'Angleterre. Ce club a été créé il y a plus de cent ans, en 1891. Du coup, c'est marrant qu'Ousmane Dembélé parle de la création d'un club à Winchester, parce qu'il y en déjà un qui existe depuis longtemps (rires). Et au-delà du club, Winchester est une grande ville anglaise, très populaire. 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as découvert la vidéo d'Ousmane Dembélé ?

Je ne l'ai découverte que récemment, quand un ami m'a envoyé la vidéo en me disant qu'il fallait absolument que je regarde ça. J'ai trouvé ça tellement génial. Ça a amené beaucoup d'attention sur notre club. J'ai tweeté une petite blague en lui proposant un contrat de 7 jours, ce qui est cocasse, parce que la majeure partie de nos joueurs n'a même pas de contrat (rires). Mais blague à part, c'est super pour nous. C'est un vrai coup de projecteur. 

"Nous allons lui proposer un contrat de 7 jours" 

Dans l'extrait vidéo, Dembélé souhaite créer un club avec "une ambiance sud-américaine." C'est vraiment comme ça à Winchester ? 

Non, pas du tout (rires). Il y a en moyenne 180 spectateurs par match. Ce sont tous des habitués du club, qui soutiennent le club de façon très british. Ils célèbrent chaque but et chantent de temps en temps, comme tous les fans de foot, mais il n'existe pas du tout ce côté passion, que l'on peut voir dans les stades sud-américains. 

Comme Ousmane Dembélé, vous avez le projet de monter en Premier League ?

Nous en sommes loin : il faudrait qu'on grimpe huit divisions. On vise toujours le top, on veut être promu chaque année, mais de manière réaliste, c'est quasiment impossible pour nous d'atteindre ce niveau. Après, on peut rêver. Pour un petit club comme le nôtre, il suffit d'un bon parcours en FA Cup pour gagner énormément d'argent. Avec ça, on aura les moyens de faire quelque chose. Alors pourquoi pas dès cette année. 

Ousmane Dembélé semble plus que déterminé à bâtir ce projet. Ça pourrait être sympa qu'il vienne vous donner quelques conseils, afin de tutoyer les sommets plus rapidement... 

Il est plus que le bienvenue pour venir nous donner un petit entraînement, et parler à nos joueurs. Comme ça, il pourra leur expliquer comment atteindre le projet qu'il s'est fixé : monter en Premier League. En tout cas, les gens adorent le joueur qu'est Ousmane Dembélé ici en Angleterre. Et s'il veut des conseils de ma part, je serais également ravi de lui en donner (rires)

"Les garçons s'entraînent dur !"

Vous lui réservez une place pour qu'il vienne voir son équipe de Winchester FC l'an prochain ? 

Il a une invitation à l'année, je lui mets un billet de côté. Par contre, une place coûte quand même 10€, mais je suis sûr que je pourrais trouver le moyen d'en avoir une gratuite pour lui. C'est quand même pour venir observer son équipe de rêve (rires)

Si jamais Ousmane Dembélé vous faisait faux bond et créait sa propre équipe à Winchester, qui deviendrait votre rival, vous le vivriez mal ?

Non, au contraire. Nous n'avons pas encore de club rival dans la ville de Winchester, donc ça serait vraiment une bonne nouvelle d'avoir une autre club sur la carte. Ça nous permettrait de jouer des derbies, ça serait cool. 

Paul Pogba est le meilleur joueur du monde.