En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Des associations de défense des animaux dénoncent le traitement de l'ours utilisé pour un coup d'envoi en Russie

C'est une image qui peut amuser de prime abord. Mais la réalité derrière ce coup d'envoi un peu particulier n'est pas aussi adorable que la vidéo le laisse penser. 

Samedi, lors de la rencontre entre le Mashuk-KMV et Angucht, en 3e division russe, c'est un ours qui a fait le spectacle avant le coup d'envoi, en tenant le ballon puis en incitant le public à applaudir, sur ses deux pattes arrière : 

Très vite, la Peta, citée par la BBC, s'est indignée d'un tel traitement réservé à l'animal, par la voix de sa directrice Elisa Allen : 

"En plus d'être inhumain et complètement dépassé, utiliser un ours comme serviteur captif pour livrer un ballon de football est carrément dangereux. L'ours est le symbole de la Russie, alors nous espérons que les habitants de ce pays montrent de la compassion et de la fierté et arrêtent d'abuser d'eux. "

"Choquant ! Les ours sont des animaux sauvages et ont des besoins complexes très spécifiques. Ce type d'exploitation provoque un stress incalculable et conduira sans aucun doute à des problèmes psychologiques et physiques à long terme."

Brian da Cal, le directeur de Four Paws, une autre fondation chargée de la protection des animaux, s'est également lamenté de cette scène :

"Alors que certains pensent que cette scène déprimante est 'amusante', il n'y a rien de joyeux dans ce genre d'abus. Les ours sont des animaux sauvages et ils ont donc des besoins très spécifiques et complexes. Être enchaîné, muselé et forcé à faire des choses contre nature devant une foule provoque un stress énorme et peut avoir un impact incalculable sur ces animaux, psychologiquement et physiquement."

Alors que certains accusaient la FIFA de vouloir lancer la Coupe du Monde avec ce genre d'animation en juin, la fédération internationale a démenti cette rumeur. 

Que des N'Golo Kanté dans ma team.